Tempête. Les liaisons maritimes perturbées - Bretagne


La mer démontée (ci-dessus : un cliché pris, hier matin, par l'un de nos lecteurs à Landunvez, dans le Nord-Finistère) a fortement perturbé les liaisons maritimes en Bretagne.
La mer démontée (ci-dessus : un cliché pris, hier matin, par l'un de nos lecteurs à Landunvez, dans le Nord-Finistère) a fortement perturbé les liaisons maritimes en Bretagne.

Le premier coup de tabac post-estival en Bretagne, avec des rafales de vent dépassant parfois les 100 km/h, a entraîné de fortes perturbations des liaisons maritimes. Effectuant le trajet Roscoff-Plymouth, le navire de la Brittany Ferries, le Pont-Aven, a même dû être abrité, ce vendredi soir, en baie de Saint-Brieuc.

En raison des conditions météorologiques difficiles, Brittany Ferries a, en effet, annulé ou modifié plusieurs trajets reliant la France à l'Angleterre, ce samedi.

L'Armorique à quai le Pont-Aven à l'abri

Prévue au départ de Cherbourg, ce samedi, à 18 h 30, la liaison vers Poole a  été annulée. Celle entre Plymouth et Roscoff, prévue ce samedi soir, ainsi que celle prévue entre Roscoff et Plymouth. L'Armorique est, en effet, resté à quai, ce samedi. La veille, vendredi, c'est le Pont-Aven, qui devait faire route vers Cork, en Irlande, qui avait été mis à l'abri en baie de Saint-Brieuc, avec les membres d'équipage mais sans passagers à son bord. Il y était encore ce samedi soir et, selon nos informations, un retour vers Roscoff était prévu en milieu de nuit dernière pour un embarquement des passagers en milieu de matinée et la reprise des rotations. Le Pont-Aven devrait donc repartir aujourd'hui de Roscoff, cap sur Plymouth puis Santander, en Espagne.

Les liaisons entre les îles perturbées aussi

Certains trajets ont également été modifiés. Ainsi, le bateau devant relier, ce samedi, Portsmouth à Saint-Malo (départ prévu à 20 h 15), devait finalement lever l'ancre à 23 h 15 direction... Cherbourg, pour une arrivée prévue vers 8 h ce dimanche matin. La liaison Saint-Malo - Portsmouth, avec départ ce dimanche à 10 h 30, a également été décalée à 13 h, au départ de Cherbourg. Des navettes gratuites seront mises en place au départ des deux villes.
La Brittany Ferries n'est pas la seule compagnie maritime à avoir subi les conséquences du coup de vent dans la région. Ainsi, la compagnie Penn ar Bed, chargée des liaisons entre le continent et les îles de Ouessant, Sein et Molène, ont notamment annulé le départ de 16 h de Sein et le départ de Douarnenez. Des perturbations sont encore à prévoir ce dimanche. Les liaisons maritimes du sud-Morbihan, effectuées par la compagnie Océane, ont également été impactées ce samedi, avec une seule rotation dans la journée et une escale à Quiberon déplacée de Port-Maria à Port-Haliguen.
À la recherche d'un kite-surfeur...

Ce samedi soir, un important dispositif de recherche à été déployé sur le secteur de Plemeur-Bodou (22), après qu'une touriste allemande ait signalé la présence d'un kite surfeur en difficulté. Deux zodiacs des pompiers et la vedette SNSM ont entamé les recherches, poursuivies par l'hélicoptère Dragon 29, qui a survolé toute la zone, sans résultat. Le dispositif a donc été levé à 22 h alors qu'aucune disparition inquiétante n'avait été signalée.

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours