Classé
en catégorie 3, l’ouragan ne devrait pas menacer la France, selon les
prévision de Météo france et du Centre des ouragans américain.
L’ouragan Ophelia, qui se dirigeait, samedi 14 octobre, en direction des îles portugaises des Açores, a été classé en catégorie 3, avec des vents atteignant 185 km/h, selon le Centre des ouragans américain (NHC). Il se trouvait samedi dans le milieu de l’Atlantique, et se dirigeait vers l’est. Il devrait toutefois s’affaiblir en simple tempête avant d’atteindre les côtes de l’Europe continentale, selon des prévisions météorologiques.
L’ouragan avance à raison d’environ 41 km/h selon NHC. L’arrivée de cet ouragan s’accompagne de vents de sud et de la remontée d’un anticyclone qui engendrent des températures anormalement douces pour la saison sur l’Europe (24 °C samedi après-midi à Paris, 28 °C à Porto) selon la Chaîne Météo.Sept îles en « alerte rouge »
« Nous avons été informés par le Centre américain des ouragans qu’Ophelia est passée en catégorie 3, mais cela n’implique pas un changement de nos niveaux d’alerte », a fait savoir Elsa Vieira, de la délégation régionale de l’Institut météorologique portugais (IPMA).Le centre de l’ouragan devait passer à 150 km au sud de l’île de Santa Maria à 18 heures heure locale, poursuivant ensuite vers le nord-est sans toucher terre, a-t-elle ajouté. Sept des neuf îles de l’archipel ont été placées en « alerte rouge » par la protection civile régionale samedi, en raison des prévisions de précipitations supérieures à 40 millimètres par heure et de rafales de vent dépassant les 100 km/h.
La population locale a été appelée à limiter ses déplacements lors du passage de l’ouragan et la circulation sera limitée sur plusieurs voies routières des îles de Sao Miguel et Santa Maria, qui seront les plus touchées. L’ensemble des 17 corporations de pompiers de l’archipel, qui compte 245 000 habitants, se tiennent prêtes à réagir en cas de besoin, ont précisé les services de secours.
L’Irlande en première ligne
Il s’agit du dixième ouragan de l’année dans l’Atlantique nord, mais c’est le premier à prendre une telle trajectoire. En se déplaçant vers le nord-nord-est dimanche, l’ouragan Ophelia « perdra progressivement ses caractéristiques tropicales mais en restera particulièrement fort au niveau de ses vents », selon le bulletin de Météo France. Il devrait atteindre l’Irlande lundi, « occasionnant très probablement une tempête avec des vents pouvant avoisiner les 130 à 150 km/h » sur le sud et l’ouest de l’île.Les services météorologiques irlandais ont placé en « alerte rouge » cinq comtés de l’ouest du pays entre lundi matin et mardi à l’aube, appelant la population à prendre des mesures de protection contre les intempéries. Les autorités britanniques ont placé certaines parties du Royaume-Uni en « alerte jaune » lundi et mardi, le niveau le plus faible.
La France « à l’écart de la trajectoire »
Selon les dernières prévisions datant de vendredi, la France devrait rester « à l’écart de cette trajectoire », hormis au large de la pointe bretonne. « On y attend lundi des rafales de 80 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h sur les îles et caps exposés. »Il y a trente ans, rappelle Météo France, la Bretagne avait été touchée par une tempête comparable dans la nuit du 15 au 16 octobre, avec des rafales dépassant les 200 km/h et des vagues de 14 mètres. Quinze personnes étaient mortes, et les dégâts matériels s’étaient élevés à 3,5 milliards d’euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire