Grèce: Un bras en bronze de plus de 2.000 ans découvert dans l'épave d'un navire


Un bras en bronze vieux de plus de 2000 ans a été retrouvé au large de l'île grecque Antikythera.
Un bras en bronze vieux de plus de 2000 ans a été retrouvé au large de l'île grecque Antikythera. — Petros Giannakouris/AP/SIPA
Des archéologues ont récemment découvert le bras droit d’une très ancienne statue en bronze dans l’épave d’un navire qui a coulé au large de l’île grecque d’Antikythera (Anticythère) vers l’an 1 avant J.-C. L’objet trouvé par les plongeurs sous une épaisse couche de sédiments aurait donc plus de 2.000 ans, rapporte The Guardian.

D’autres statues enfouies

Les restes du bateau antique recèleraient d’ailleurs de nombreux trésors archéologiques. Le spécialiste Alexandros Sotiriou estime qu’il reste « sept à huit statues enfouies au fond de l’eau » sur le site du naufrage, situé entre la Crète et le Péloponnèse.
Pour faire remonter à la surface ces rares statues sans accroc, les archéologues vont cependant devoir effectuer un travail titanesque de déblayage des roches aux alentours. Et malgré ces précautions, les spécialistes savent qu’aucun des éléments récupérés ne sera intact.

Un navire localisé en 1900

Le bras de statue remonté par les chercheurs n’est pas la première pièce de valeur retrouvée à proximité de l’épave du navire marchand, localisée pour la première fois en 1900 par un pêcheur d’éponges.
Depuis, des bijoux, des poteries, des sculptures en marbre et en bronze ainsi qu’un mécanisme permettant de déterminer les mouvements astronomiques ont été déterrés dans ces fonds sous-marins. En août 2016, le squelette humain d’un jeune passager du bateau avait même été découvert, donnant aux scientifiques l’espoir de pouvoir analyser son ADN.
>> A lire aussi : Une quarantaine d'épaves découvertes en deux ans en mer Egée

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours