Rochefort : le port de plaisance fermé pour dragage


 
 
Le port de plaisance de Rochefort est fermé et inaccessible jusqu’au vendredi 19 janvier. Les opérations annuelles de dragage ont débuté mardi avec l’arrivée de "La Grande Mulette", l’une des dragues stationnaires appartenant au Conseil départemental de la Charente-Maritime.
L’objectif reste le même : retirer la vase charriée par la Charente tout au long de l’année et accumulée dans le bassin Lapérouse, celui communiquant directement avec les eaux boueuses du fleuve. Le second bassin appelé Bougainville est, lui, quasiment épargné par ce phénomène d’envasement. Plusieurs sources d’eau s’écoulent dans ce bassin si bien que les sédiments ne s’y déposent pratiquement pas.
"Le port est fermé durant ces dates. La drague bouche son entrée. Il s’agit d’un phénomène naturel qui a toujours été la problématique de l’arsenal de Rochefort." Ivan Poilot, maître de port rochefortais
L’an dernier, un arrêté préfectoral autorisait le rejet de 20 000 m³ de vase en aval du fleuve Charente. L’épaisseur des sédiments accumulés depuis n’est pas encore connue. "Les volumes sont variables selon les endroits", avance Ivan Poilot.

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours