RÉFLEXIONS ET CHOIX
Qui n’a pas rêvé d’un voilier véloce autant que marin, très manoeuvrant et gardant bien sa route, pas gîtard mais bien voilé, construit très solidement bien que léger, confortable, facile à mettre à l’eau… En somme, toutes les qualités et leur contraire. La sagesse voudrait que l’on reste modeste dans ses exigences et que l’on analyse ce qui fait qu’un bateau puisse réunir au moins quelques précieuses aptitudes. Choisissons les au mieux en fonction d’un programme de navigation.
Qui n’a pas rêvé d’un voilier véloce autant que marin, très manoeuvrant et gardant bien sa route, pas gîtard mais bien voilé, construit très solidement bien que léger, confortable, facile à mettre à l’eau… En somme, toutes les qualités et leur contraire. La sagesse voudrait que l’on reste modeste dans ses exigences et que l’on analyse ce qui fait qu’un bateau puisse réunir au moins quelques précieuses aptitudes. Choisissons les au mieux en fonction d’un programme de navigation.
Lire l’article :Lien PDF > concevoir un bateau
Le tracé en grandeur réelle est une étape particulièrement
importante qui trouve sa place entre le plan d’un bateau et le début de
sa construction. Il s’agit de dessiner en grandeur réelle les formes de
la coque afin de pouvoir découper avec précision tous ses éléments
constituants.
Lire l’article : lien PDF >Tracé grandeur
Ce guide destiné aux constructeurs amateurs est le résumé de
l’expérience acquise à l’atelier de marine Lignes d’Eau, depuis la
conception de plans destinés aux amateurs, l’accompagnement de plus de
deux cents projets jusqu’à leur aboutissement.
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