actunautique.com
C'est la mauvaise nouvelle du jour : la Marine Argentine analyserait un bruit enregistré peu de temps après le dernier échange radio avec le navire, en redoutant qu'il ne s'agisse d'une explosion.
Alors
que l'ARA San Juan est toujours introuvable et que les sous-marin
rentre désormais dans sa phase critique au niveau de ses réserves
d'oxygène - s'il n'a pu refaire surface - l'hypothèse d'une explosion à
bord serait désormais étudiée.
Dans la soirée d'hier, les autorités argentines ont en effet expliqué étudier les causes possibles d'un bruit enregistré peu après le dernier échange intervenu avec le sous-marin.
Ce bruit anormal, est survenu à proximité de la dernière position connu du bâtiment.
« Nous avons été informés d’un indice officiel, du mercredi 15 novembre à 11 heures dans la zone d’opération du sous-marin : une anomalie hydro-acoustique. C’est un bruit qu’il faut analyser », a déclaré lors d’un point presse le capitaine Enrique Balbi, porte-parole de la Marine argentine.
Ce bruit a été enregistré à 400 kms des côtes de la Patagonie, et 60 kms au nord de la dernière position communiquée par le sous-marin, qui faisait route vers la base navale de Mar del Plata, son port d’attache.
Les relevés de cet enregistrement sont en cours d'analyse et nos confrères de la presse argentine indiquent que l'Etat Major travaillerait sur l'hypothèse d'une explosion.
Un sous-marin conventionnel diesel-électrique du type de l'ARA San Juan est généralement équipé de quatre batteries de 50 tonnes, qui contiennent du plomb et de l’acide sulfurique. En cas de problème, ces batteries peuvent dégager des gaz instables, pouvant déclencher une explosion.
14 navires et 10 avions sont mobilisés pour retrouver le San Juan et son équipage de 44 marins.
Dans la soirée d'hier, les autorités argentines ont en effet expliqué étudier les causes possibles d'un bruit enregistré peu après le dernier échange intervenu avec le sous-marin.
Ce bruit anormal, est survenu à proximité de la dernière position connu du bâtiment.
« Nous avons été informés d’un indice officiel, du mercredi 15 novembre à 11 heures dans la zone d’opération du sous-marin : une anomalie hydro-acoustique. C’est un bruit qu’il faut analyser », a déclaré lors d’un point presse le capitaine Enrique Balbi, porte-parole de la Marine argentine.
Ce bruit a été enregistré à 400 kms des côtes de la Patagonie, et 60 kms au nord de la dernière position communiquée par le sous-marin, qui faisait route vers la base navale de Mar del Plata, son port d’attache.
Les relevés de cet enregistrement sont en cours d'analyse et nos confrères de la presse argentine indiquent que l'Etat Major travaillerait sur l'hypothèse d'une explosion.
Un sous-marin conventionnel diesel-électrique du type de l'ARA San Juan est généralement équipé de quatre batteries de 50 tonnes, qui contiennent du plomb et de l’acide sulfurique. En cas de problème, ces batteries peuvent dégager des gaz instables, pouvant déclencher une explosion.
14 navires et 10 avions sont mobilisés pour retrouver le San Juan et son équipage de 44 marins.
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