Passionné d'histoire, René Monfort consacre un livre sur le naufrage du caseyeur roscovite, le Sokalique, et le décès de son patron pêcheur, Bernard Jobard. Un drame qui remonte à dix ans.
Une centaine de pages pour raconter dix années de l'histoire de Bernard Jobard, « un capitaine courageux », et son épouse Yvette « une femme d'honneur » : tel est le dernier travail de l'écrivain René Monfort, Plouescatais d'origine, touché par ce couple exceptionnel.C'était il y a un peu plus de dix ans, dans la nuit du 16 au 17 août 2007 : le Sokalique sombrait au large d'Ouessant. Lors de ce naufrage, le patron pêcheur plouescatais Bernard Jobard trouvait la mort après avoir sauvé son équipage. Le bateau de pêche avait été abordé, selon l'auteur, par un « navire voyou » (l'Océan Jasper) qui avait ensuite pris la fuite. Depuis dix ans, l'épouse du patron pêcheur, Yvette Jobard, se bat pour que la sécurité des marins pêcheurs soit mieux assurée.
Présentation samedi à Plouescat
René Monfort en a fait un livre dans lequel il raconte les péripéties qui ont émaillé ce drame : la recherche du coupable, les négociations avec les Iles Kiribati, le refus d'accepter une mallette contenant 500.000 dollars, la fuite de l'équipage, le procès... le livre abondamment illustré, montre Bernard Jobard en plein travail sur son bateau, ses loisirs en famille, le déchargement du Sokalique à Roscoff, son port d'attache, la solidarité des marins de Porsguen lorsque le drame est survenu...Le livre sera présenté samedi, de 16 h à 18 h, à la mairie de Plouescat. Ce sera l'occasion pour toutes les parties prenantes de se remémorer toute la solidarité qui a entouré cette affaire.
« Sokalique : un capitaine courageux, une femme d'honneur », de René Monfort, Éditions Mor ha Douar. 13 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire