La marine espagnole assure la sécurité maritime dans une partie de l’océan Indien.
La
marine de guerre espagnole assure une présence dans l’océan Indien en
luttant contre la piraterie et les trafics en tous genres. L’un de ses
navires est à Port-Louis depuis le 3 novembre.
L’ESPS Rayo se trouve dans les eaux mauriciennes depuis le matin du
vendredi 3 novembre. Lancé en 2008, ce navire espagnol a pour mission de
traquer les pirates somaliens, d’endiguer la traite des êtres humains
et tout type de contrebande. Une opportunité pour la National Coast
Guard de bénéficier de formation dans le domaine de la sécurité
maritime.
Le bâtiment patrouille au large des côtes de la Somalie et dans le
golfe d’Aden, au large de la Corne de l’Afrique. L’opération Atalante
mise en œuvre par l’Union européenne (UE) depuis 2008 a pour but de
former la National Coast Guard sur les procédures de navigation. « Ce
programme de formation permettra également de partager nos connaissances
sur la lutte contre la piraterie qui sera utile pour protéger la région
de l’océan Indien », précise le capitaine Rafael Gallego Nranjo. Une
série d’exercices qui permettra de renforcer le lien entre l’UE et la
National Coast Guard. «La mission d’EU NAVFOR-Operation Atalanta est de
sécuriser les océans. Des actions qui ont permis de lutter contre la
piraterie. À présent nous surveillons surtout les zones de pêche et nous
nous efforçons de renforcer la sécurité maritime », déclare Gonzalo
Escudero, le second à bord et chargé des Relations publiques.
EU NAVFOR-Operation Atalanta a un taux de réussite de 100 % pour
assurer la protection des navires du Programme alimentaire mondial. Il a
également pour but d’assurer la protection des autres navires
vulnérables à l’échelle internationale.
L’ESPS Rayo est économe en carburant. Selon le second, il peut
quitter l’Espagne sans avoir à se ravitailler en combustible jusqu’au
Golf d’Aden. Le navire peut accueillir un hélicoptère de soutien. «
C’est notre pièce maîtresse dans notre dispositif. Il nous permet de
survoler les environs afin de garantir la liberté de navigation et
d’assurer la sûreté maritime », indique le pilote, Angel Tortosa. L’ESPS
Rayo est muni d’une tourelle 100 mm et de deux canons 20 mm F2. Le
navire dispose d’un équipage de 86 personnes, dont six femmes. Visite dans le poste de contrôle. Photos : Marjoreland PothiahLe capitaine Rafael Gallego Nranjo et Christina Blanco est l’une des six femmes de l’équipage. Photos : Marjoreland PothiahLe navire est équipé d’un hélicoptère. Photos : Marjoreland PothiahMarins au garde à vous, accueillant les visteurs. Photos : Marjoreland PothiahSalle de gym à bord du navire de guerre. Photos : Marjoreland PothiahLa tourelle et les canons sont automatisés. Ces armes servent à défendre le navire contre une offensive éventuelle. Photos : Marjoreland PothiahLa National Coast Guard en formation. Photos : Marjoreland Pothiah
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