Cargo TK Bremen : La déconstruction débute ce vendredi

Le cargo TK Bremen fait désormais partie du paysage de la plage d'Erdeven (Morbihan). Mais les opérations pour sa déconstruction commencent vendredi.


« Enfin. Il était temps ». C'est un soulagement pour de nombreux habitants du Morbihan. « Nous en avons assez de voir ce cargo sur la plage » confesse une « voisine » de la plage d'Erdeven. Il faudra encore quelques heures de patience mais les opérations de déconstruction du cargo, échoué depuis le 16 décembre démarreront vendredi après deux semaines de travaux préparatoires.

« Les travaux de cisaillement commenceront vendredi, dès que la grue sera montée », a indiqué à l'AFP Ber Mak, qui dirige le chantier pour l'entreprise néerlandaise EuroDemolition, mandatée par l'assureur du TK Bremen. Les derniers éléments de la grue géante qui doit être assemblée ces prochains jours sur la plage classée de Kerminihy, où le navire maltais s'est échoué lors de la tempête Joachim, sont arrivés mardi, a-t-il précisé.

Le porte-parole des travaux a ensuite livré quelques détails sur la déconstruction. Ainsi, le cisaillage des 2.000 tonnes de ferraille, qui seront évacuées par voie de terre, ne doit prendre que trois semaines, sauf en cas d'intempéries, selon EuroDemolition. Un porte-parole de la préfecture du Morbihan s'est félicité mardi de ce que « le chantier avance vite » avec l'évacuation des aménagements intérieurs du navire et la mise en place de plaques pour la circulation des engins de chantier sur la plage, ainsi que d'un liner (revêtement de protection).

Les autorités ont demandé à ce que le site, classé Natura 2000, soit entièrement réhabilité au 6 avril. Le chantier, financé par l'assureur de l'armateur, se déroule sous la surveillance de la gendarmerie, chargée d'empêcher les curieux d'accéder au site et de piétiner les dunes. « On va bientôt être débarrassé de cet affreux "truc" » peste une Morbihannaise. Bientôt, oui.

Source ActuFranceSoir

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours