Le groupe Bourbon teste un super-pilote automatique capable d'améliorer la prise de décision face à des situations imprévues, ouvrant la voie aux bateaux autonomes qui navigueront demain sans équipage.
Plusieurs navires du groupe Bourbon sont déjà
équipés de systèmes de positionnement dynamique, qui les placent
automatiquement sur des lignes précalculées. En s'associant au norvégien
Kongsberg Maritime et à Bureau Veritas, ce spécialiste des services
maritimes pour l'offshore pétrolier et gazier veut pousser plus loin le
niveau d'autonomie des embarcations. Grâce à cette collaboration, il
vient d'installer sur son Exploreur 508, en opération de ravitaillement
d'une plate-forme gazière de BP au large de Trinidad, le pilote d'un
dispositif d'assistance capable de suggérer au capitaine des réponses
concrètes à certaines situations critiques imprévues : évitement d'un
obstacle, manoeuvre délicate dans une météo dégradée... Un certain
nombre de cas de figures connus ont été entrés dans cet algorithme, qui
peut évidemment en mémoriser de nouveaux au fur et à mesure qu'ils se
présentent. « Notre objectif est d'améliorer la sécurité de navigation et de rationaliser l'organisation à bord »,
explique Frédéric Moulin, vice-président Fleet Management en charge du
programme Smart Shipping chez Bourbon. Selon l'assureur Allianz, entre
75 et 96 % des incidents en mer sont le fait d'erreurs humaines.
Une dizaine de programmes en cours
C'est aussi un pas de plus vers l'e-navigation et la conception à terme de navires sans équipage
. Bourbon y consacre déjà une équipe de dix personnes et a une dizaine
de programmes en cours. Par exemple, le groupe a annoncé, l'été dernier,
qu'il a rejoint le projet de navire offshore automatisé Hrönn, conduit
par le britannique Automated Ships, pour concevoir un monocoque en acier
de 37 mètres de long afin d'assurer la surveillance, la sécurité et le
ravitaillement dans les secteurs de la prospection pétrolière, de
l'éolien offshore, de l'aquaculture et de l'hydrographie.
La technologie
Date de création : 1948
Vice-Président : Frédéric Moulin
Chiffre d'affaires : 1,1 milliard d'euros en 2016
Effectif : 9.300 personnes
Secteur : maritime
Paul Molga
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