Le voilier chavire : Une plaisancière décédée, une autre gravement blessée à Groix
5-7 minutes
Drame de la mer la nuit dernière, où le CROSS Etel a
coordonné les secours sur le First 51 Reder Mor qui a démâté et chaviré à
la Pointe des Chats, à Groix, alors que ce voilier en provenance du
Portugal s’était initialement signalé à Belle-île, 23 milles plus au
Sud. Hélas, il était trop tard pour une femme de 47 ans en arrêt cardio
respiratoire dont le décès a été constaté vers 3 heures cette nuit. Une
autre plaisancière de l’équipage du Reder Mor a été gravement blessée.
C’est Dragon 56 un hélicoptère
de la sécurité civile comme celui-ci, qui a évacué la plaisancière
blessée vers l’hôpital de Lorient. Pour une autre membre de l’équipage
il était hélas déjà trop tard et son décès a été constaté vers 3h la
nuit dernière | DR SÉCURITÉ CIVILE
Bruno MÉNARD.
Publié le
Une femme est décédée et une autre a été gravement
blessée dans un dramatique accident de voilier cette nuit à la pointe
des Chats, au Sud de l’île de Groix, alors que le mauvais temps
sévissait. Une enquête est ouverte pour préciser les circonstances de ce
drame.
Le bateau, le First 51 Reder Mor, un voilier de
plaisance de 15 mètres, revenait du Portugal. Il était en panne
électrique et malmené par le mauvais temps (mer forte, vent force 5). Il
semble que le bateau n’avait plus ni AIS, ni VHF et instruments et
moyens de communication et que l’équipage de cinq personnes – deux
femmes et trois hommes, de nationalité française – s’était signalé par
téléphone en difficulté à Belle-île, où ils croyaient se trouver… Alors
qu’ils étaient en réalité au Sud de l’île de Groix, 23 milles plus au
Nord. C’est là que des témoins à terre ont aperçu des fusées de
détresse. Le bateau aurait démâté et chaviré plusieurs fois.
Voici ce que dit le communiqué officiel du CROSS Etel ce vendredi matin :
«
Le jeudi 09 janvier à 20h47, le Centre Régional Opérationnel de
Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est alerté par les cinq
membres d’équipage du voilier « Reder Mor », qui se trouvent en
difficulté. L’équipage du voilier signale se trouver à proximité de la
pointe de Kerdonis, à Belle-Île en Mer (56).
Le CROSS diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage un dispositif de sauvetage composé : du canot tout temps 096 Belle Isle
de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Belle-Île
en Mer, de l’hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité Civile et d’un navire
de pêche transitant dans le secteur de Belle-Île en Mer.
Selon
le CROSS le voilier s'est signalé en difficulté à la pointe de
Kerdonis, au Sud-Est de Belle-Ile, alors qu'il était en réalité 23
milles plus au Nord, à la pointe des Chats de l'île de Groix. |
NVCHARTS-VOILES ET VOILIERS
Le voilier relocalisé : il n’était pas à Belle-île mais à Groix
Le communiqué poursuit : « Après
que l’équipage a tiré ses fusées de détresse, des témoins signalent des
fusées rouges dans le secteur de la pointe des chats de l’Île de Groix
(56). Le voilier y est relocalisé à 22h12 par l’hélicoptère Dragon 56.
Le CROSS engage alors la vedette de sauvetage de première classe 147 Notre Dame du calme
de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Groix.
Les sauveteurs en mer de Groix parviennent à prendre en remorque le
voilier et à le ramener à quai, à Port Tudy, le vendredi 10 janvier à
01h20. Parmi les cinq membres d’équipages, une personne
est alors en cours de réanimation. A 03h00, son décès est
malheureusement constaté par un médecin du Service mobile d’urgence et
de réanimation (SMUR). Un autre membre d’équipage est
blessé et est transporté par l’hélicoptère médicalisé Dragon 56 au
Groupe Hospitalier Bretagne Sud, à Lorient, où il est pris en charge à
03h40. Les sauveteurs en mer de Groix emmènent les trois
autres membres d’équipages, tous choqués, à Lorient, où ils sont pris en
charge au centre hospitalier à 03h40. »
Selon certaines
sources, la destination du bateau était Le Bono, dans la rivière
d’Auray, mais il n’y a pas de confirmation officielle de cette
destination. Ce que l’on sait, c’est que le Reder Mor a
traversé le golfe de Gascogne dans le coup de vent. La panne électrique
pourrait éventuellement expliquer la difficulté à se positionner dans le
mauvais temps et le fait que le bateau se soit signalé par téléphone au
moment où l’équipage récupérait du réseau à l’approche des îles
bretonnes. Mais à cette heure, ce ne sont que des suppositions.
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