prime student

Jacky s'est fait voler...le moteur de son bateau


actu.fr

A Langrolay, près de Dinan, Jacky s'est fait voler...le moteur de son bateau


Un dimanche matin, Jacky La Bée a trouvé son bateau immergé dans l'eau alors qu'il passait devant à Langrolay, près de Dinan. Le moteur n'y était plus.


Jacky La Bée a eu la mauvaise surprise de découvrir son bateau immergé dans la Rance alors qu'il faisait un tour de VTT et passait devant la cale.
Jacky La Bée a eu la mauvaise surprise de découvrir son bateau immergé dans la Rance alors qu’il faisait un tour de VTT et passait devant la cale. (©Jean-Paul Dubois)
Les vols de bateau, ça arrive mais ce qui est arrivé à Jacky La Bée n’est vraiment pas banal. C’est le moteur de son petit pêche-promenade qui a été dérobé à Langrolay, près de Dinan, mi-janvier 2020.
C’est une sortie vélo dont Jacky se souviendra. Dimanche 19 janvier, alors qu’il fait un tour de VTT avec un cousin, il décide de suivre le sentier qui passe devant la cale où est amarré son bateau.
La grève du Roué est un endroit tranquille où Jacky laisse son bateau en mouillage, en 2e ligne. Peut-être un peu trop tranquille…
« En arrivant au loin, je n’ai pas vu mon bateau. J’ai pensé qu’il s’était décroché et qu’il était un peu plus loin. Mais, en s’approchant, on a vu le bateau à moitié immergé dans l’eau et mon cousin m’a dit qu’il n’y avait plus de moteur. »

« Mon bateau est coulé »

Un témoin de la scène prend quelques photos et explique ensuite sur Facebook avoir « distingué, très tôt ce matin-là, l’ombre d’un bateau au bout du ponton en fâcheuse position. Arrive alors un groupe de VTT. L’un d’eux s’écrit « mon bateau est coulé ». En fait, son moteur a été volé, et le bateau abandonné à son triste sort. Choquant. »

Cabine défoncée

Le moteur du bateau étant maintenu à la coque à quatre endroits, deux trous étaient hors de l’eau mais deux se trouvaient dans l’eau qui est remontée par là. « La cabine est défoncée et amochée à l’intérieur. Ils ont dû vouloir prendre le volant aussi mais ils n’y sont pas arrivés », témoigne Jacky.
Pour les gendarmes, auprès desquels Jacky a porté plainte, c’est l’unique vol de ce type signalé dans la région récemment.
Pas de chance pour le propriétaire de ce petit pêche promenade qui, d’habitude, hiverne son bateau au sec. « Mais comme je déménage en mars, je l’ai laissé à l’eau exceptionnellement. Mais c’est la dernière fois… » regrette-t-il.
Car, pour lui, le préjudice est énorme. En dehors des dégâts à la cabine, Jacky La Bée doit racheter un moteur à ses frais.
« Comme je ne suis pas assuré tous risques, mon assurance ne me dédommage pas. »
Il devra donc débourser 9 000 € pour un moteur neuf ou 3 500 € s’il trouve une bonne occasion sur internet. En espérant qu’il ne rachète pas le sien…

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours