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Ce bateau s'amarre tout seul


lexpress.fr

A la manière d'un véhicule autonome, le bateau se gare tout seul
A la manière d'un véhicule autonome, le bateau se gare tout seul
Crédits : Volvo

A l'image des derniers SUV, les yachts bénéficieront bientôt d'une option de stationnement automatique.

On connaissait les voitures qui se garent toutes seules. Voici venir les bateaux qui rentrent au port de manière automatique ! Volvo Penta, une filiale du constructeur automobile suédois Volvo, développe un système qui permet à un yatch de taille modeste de s'amarrer tout seul dans un port de plaisance, même dans un espace étroit. Le but de cette technologie ? Réduire le stress de l'équipage. "L'amarrage peut être extrêmement angoissant", confirme un expert de Volvo Penta. Lors de cette opération, de nombreux pilotes redoutent d'abîmer leur navire ou celui des voisins.
 
Le système de parking automatique ne sera pas commercialisé avant 2020. "C'est encore un prototype. La précision est bonne mais nous avons des réglages à affiner", explique Anders Thorin, product manager chez Volvo Penta. La vitesse à laquelle le bateau se gare, par exemple, est encore un peu lente, comme on peut l'observer sur la vidéo de démonstration réalisée dans le port de Göteborg en Suède. Cependant, le concept fonctionne. Le capitaine peut lâcher les commandes et laisser le navire faire sa marche arrière tout seul.
Sur sa tablette, le pilote surveille la manoeuvre de recul
Sur sa tablette, le pilote surveille la manoeuvre de recul
Crédits : Volvo
La technologie développée par Volvo Penta utilise le GPS pour définir une "zone de capture", qui servira de point de départ pour les manoeuvres. Celle-ci se situe à quelques mètres des pontons. Une fois le bateau entré dans cette zone, le capitaine active le système d'amarrage automatique.
 
Les capteurs guident alors le navire jusqu'à ce qu'il soit proprement garé. "Nous avons un capteur dans le bateau et quatre capteurs sur les pontons qui communiquent entre eux en permanence", précise Anders Thorin. Bien sûr, cette assistance technologique ne fonctionne pas par tous les temps. Il y a une limite au delà de laquelle le vent ou le courant deviennent trop dangereux. Le capitaine est alors alerté par le système qui lui suggère de trouver un autre point d'attache.
Sur terre, des capteurs aident le bateau à s'aligner parfaitement
Sur terre, des capteurs aident le bateau à s'aligner parfaitement
Crédits : Volvo
"Pour des raisons de sécurité, le capitaine peut reprendre la main sur les opérations à tout moment", ajoute Anders Thorin. Les premiers tests ont été réalisés sur un bateau de 20 mètres de long. Mais le système est facilement transposable à des yatchs de 33 mètres, explique l'expert. Vu l'encombrement des ports et l'engouement pour les bateaux de croisière, Volvo Penta n'aura sans doute aucun mal à pêcher quelques clients.

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