Sauvetage en mer : trois modules en ligne pour se former


 
 Quand vous entendez "sauveteurs en mer", vous pensez "Alerte à Malibu" ou "Coast guard" ? Dans la réalité, pas besoin d'un maillot de bain rouge ou du physique de Kevin Costner pour sauver des vies. En mer et sur les plages, les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), veillent 24h sur 24, tous les jours de l'année, prêts à risquer leur vie pour sauver celle des autres. Mais comme ils ne peuvent pas être partout, avant de glisser sur les vagues, surfez sur le web.
La célèbre association au drapeau orange propose en effet trois modules de formation sur le sauvetage en mer sur internet. A l'origine, les documents ont été rédigés pour servir de support à la formation des bénévoles de la SNSM. Mais ils peuvent constituer une base précieuse sur les techniques de premiers secours en mer pour le grand public. Chaque module, de 38 à 62 pages, est librement consultable et téléchargeable sur le site www.snsm.org.

Sauver des vies en se formant... ou en donnant

Le premier regroupe les manières de se déplacer à la nage pour effectuer un sauvetage en mer, avec du matériel (bouée de sauvetage ou plus spécifique, "rescue-tube", un pain de mousse qui sert d'aide à la flottaison). Le second se focalise sur les interventions assistées d'une planche de sauvetage (un paddle), et enfin le troisième détaille la manière de procéder lors d'une opération menée sur un canot pneumatique. Techniques, positions à adopter, gestes à éviter, victime consciente ou inconsciente... Tous les pans de chaque situation d'urgence dans l'élément liquide sont abordés, étape par étape, avec illustrations et explications.
Et pour aller plus loin, rappelons que la SNSM recherche en permanence pour accomplir sa mission vitale des bénévoles ainsi que des fonds pour les former et les équiper. Pour donner, rendez-vous sur don.snsm.org.

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours