L'Etoile et la Belle-Poule vont traverser l'Atlantique


Ce sera la deuxième transat des goélettes de la Marine. Après la Tall Ship Atlantic Challenge de 2009, l'Etoile et la Belle-Poule vont remettre le cap sur l'Amérique à partir du 8 mars prochain. Les deux bâtiments-école vont à, l'invitation des Etats-Unis, participer à plusieurs événements outre-atlantique. "Nous avons été contacté, via l'attaché de défense de l'ambassade de France, par le gouverneur de Virginie et le maire de Norfolk, pour participer à plusieurs commémorations. La Marine a décidé d'y répondre favorablement, à condition qu'elles soient de retour pour les fêtes de Brest en juillet prochain", explique-t-on à la préfecture maritime de Brest.
Le programme va donc être chargé pour les deux goélettes: après une escale à Las Palmas aux Canaries, elles se rendront à Porto-Rico, puis en Floride, à Jacksonville, où elles célébreront les 450 ans de la ville et de la présence française dans cette région. Elles remonteront ensuite vers les ports de Savannah et de Charleston, pour rejoindre les escales de la Tall Ship Challenge, puis mettront le cap vers New-York. Là-bas, elles participeront aux cérémonies du bicentenaire de la seconde guerre d'indépendance américaine. Et enfin, sur la route du retour, elles iront saluer l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Deux objectifs affichés pour cette expédition: "consolider nos relations bilatérales et former les élèves à la manoeuvre à la voile et à la vie embarquée". Des élèves de l'école navale, mais également des écoles de la marine marchande et de la Sorbonne se relaieront à bord, "une dizaine en moyenne entre chaque escale". L'équipage sera constitué du commandant, de dix officiers mariniers et de six hommes d'équipage.
Les goélettes seront de retour à Brest le 5 juillet prochain.

Un article de MerEtMarine

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours