Deux morts dans le naufrage d'un bateau de pêche au large du Calvados


Le naufrage d'un bateau de pêche à environ 10 km au nord de Port-en-Bessin (Calvados) a fait deux morts mardi vers 14 heures tandis qu'un troisième marin, d'abord recherché, n'a finalement pas embarqué, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.

«L'Algwastre», un chalutier en bois rouge et blanc de 9 mètres, construit en 1974 et immatriculé à Caen, emportait deux personnes à bord, un père de 57 ans et l'un de ses jeunes fils. Le chalutier était spécialisé dans la pêche à la coquille Saint-Jacques.

D'abord recherché par les secours car il était inscrit sur le rôle de l'équipage, le deuxième fils du patron-pêcheur n'avait finalement pas embarqué à bord et les recherches ont été interrompues, a précisé le lieutenant de vaisseau Christelle Haar, chargée de la communication de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.

«Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime pour tenter d'élucider la cause du naufrage», a-t-elle précisé. Les conditions météorologiques étaient «très bonnes», «la mer belle» mais «l'eau n'était qu'à 8 degrés», a-t-elle ajouté.

La balise de détresse du chalutier, basé à Grandcamp-Maisy (Calvados), a été déclenchée peu avant 14 heures. Des navires de pêche situés à proximité ont été déroutés vers la zone du sinistre où les ont rejoints trois vedettes SNSM de Courseulles-sur-mer, Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy, ainsi qu'un hélicoptère de la Marine nationale.

Sur zone, l'hélicoptère a repéré la balise qui flottait à la surface ainsi que des débris de casiers, avant que les deux corps inanimés ne soient retrouvés et transportés à terre.

Source Liberation

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours