Costa Allegra. Un thonier de Concarneau remorque le paquebot en détresse



Ce mardi, le Trévignon, un thonier sennier de Concarneau, a pris en remorque le Costa Allegra, qui dérivait au large des Seychelles avec plus d'un millier de personnes à bord (dont 127 Français), jusqu'à une île proche, l'île Desroches. Le Costa Allegra, un paquebot de croisière de la compagnie Costa, avait perdu toute propulsion, mais ses moyens de communication fonctionnaient normalement. Mais c'est un nouveau coup dur pour Costa, quelques semaines après le naufrage d'un autre de ses navires, le Concordia.

8 h 30. C'est un thonier de Concarneau qui remorque le Costa Allegra
C'est une information d'Europe 1 : le bateau qui remorque actuellement le Costa Allegra est le Trévignon, un thonier sennier de 84 m de Concarneau. Bateau qui appartient à la Compagnie française du thon océanique et qui avait été construit par les chantiers Piriou. Sa zone de pêche est le large de la Somalie.

6 h. Un chalutier français remorque le Costa Allegra
Un chalutier français a pris en remorque le Costa Allegra, qui dérivait au large des Seychelles avec plus d'un millier de personnes à bord, jusqu'à une île proche, l'île Desroches.

La journée du 27 février
Le Costa Allegra, un navire de la compagnie Costa Crociere est à la dérive dans l'océan Indien, au large des Seychelles, après un incendie. Le sinistre s'est déclaré vers 10 h 40 (heure de Paris) dans la salle des générateurs. Il a été éteint par les équipes à bord avant de se propager. Costa précise que des contrôles sont en cours dans la salle des machines pour tenter de remettre le paquebot en état de naviguer.
"Il n'y a ni mort, ni blessé", précise Costa. "Tous les passagers, en bonne santé et régulièrement informés du déroulement des événements, ont été regroupés par mesure de précaution aux points de rassemblement en cas d'urgence sur le navire", ont indiqué les garde-côtes italiens.
Le Costa Allegra, avec plus de 1.000 personnes à bord, passagers et membres d'équipage, était parti samedi de Madagascar et se dirigeait vers les Seychelles, dans l'océan Indien. Il se trouve actuellement à environ 200 milles nautiques au sud-ouest des Seychelles



"Le Costa Allegra est pour le moment sans propulsion" à la suite de l'incendie "mais ses moyens de communication fonctionnent normalement", ont précisé les garde-côtes italiens. Ces derniers ont alerté les autorités des Seychelles qui ont "la compétence territoriale pour les opérations de secours" et assure avoir déjhttp://www.blogger.com/img/blank.gifà identifié des navires marchands qui pourraient se diriger vers le navire à la dérive pour l'aider. Des remorqueurs sont aussi en route. Les premiers bateaux devraient arriver aux abords du paquebot en détresse vers minuit (heure de Paris).
En dépit d'une panne de courant, "le navire est absolument en sécurité" a déclaré un porte-parole des gardes côtes.
Le Costa Allegra appartient à la même compagnie que le Concordia, qui a fait naufrage le 13 janvier, en Italie, provoquant la mort d'une trentaine de personnes.
Cet incident dans l'océan Indien arrive au plus mauvais moment pour Costa, alors que les plaintes fleurissent de toutes parts pour le naufrage du Concordia.

Source LeTeleGramme




Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours