Le méga-yacht de Stéphane Courbit a fait naufrage en mer Egée



Le "Yogi", le navire de croisière de luxe de l'homme d'affaires français Stéphane Courbit, a fait naufrage vendredi en mer Egée, au large de la Grèce, rapporte samedi 18 février Paris Match. Les huit hommes d'équipage ont été récupérés sains et saufs au terme d'une spectaculaire opération d' hélitreuillage.

Le luxueux navire de 60 mètres de long, le plus grand yacht immatriculé en France, avait été lancé en mars 2011 par un un chantier naval turc. Il a été victime d'avaries mécaniques lors d'une tempête, entre les îles de Skyros et Psarra, en mer Egée. Sur les images du sauvetage, le "Yogi" apparaît couché sur le flanc, comme le "Costa Concordia", avant de couler. Le sauvetage de l'équipage a mobilisé deux hélicoptères et une frégate de la marine grecque. Une opération qui a donné lieu à certaines critiques en Grèce, où la population pâtit de la grave crise économique dans laquelle est plongée le pays.

C'est un "nouveau coup dur" pour Stéphane Courbit, commente Paris Match, qui rappelle que ce "jeune loup des affaires" doit trouver 143 millions d'euros que la milliardaire Liliane Bettencourt avait investis l'année dernière dans son groupe et qu'il a promis de rembourser. Stéphane Courbit avait fait fortune au début des années 2000 en revendant sa société de production télévisuelle au groupe Endemol. Il est aujourd'hui actif dans les secteurs de l'audiovisuel, les paris sportifs, les jeux en ligne et la distribution d'électricité, rappelle l'hebdomadaire.

Le "Yogi" est détenu par la société parisienne Lov NB 49, la structure patrimoniale personnelle de Stéphane Courbit, qui est également propriétaire des hôtels de grand luxe Les Airelles à Courchevel et Pan Dei à Saint-Tropez. Depuis son port d'attache de Monaco, le yacht, dessiné par l'architecte naval Jean Guy Verges, était proposé à la location sur le site www.yogiyacht.net pour 357 000 euros la semaine en basse saison, 378 000 euros la semaine en période de pointe, précise Paris Match.

Le super yacht comprenait 800 mètres carrés d'appartements privés à la décoration inspirée de l'île de Bali, pouvant accueillir 12 personnes, réparties entre six cabines. En saison, l'équipage se composait de quinze personnes, dont cinq marins chargés de la navigation et de la maintenance et deux mécaniciens.

Source LeMonde

from haf.webmaster on Vimeo.

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Je contribue à maintenir ce site en vie. Donate to keep this site alive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours