Deux morts dans le naufrage d'un bateau de pêche au large du Calvados


Le naufrage d'un bateau de pêche à environ 10 km au nord de Port-en-Bessin (Calvados) a fait deux morts mardi vers 14 heures tandis qu'un troisième marin, d'abord recherché, n'a finalement pas embarqué, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.

«L'Algwastre», un chalutier en bois rouge et blanc de 9 mètres, construit en 1974 et immatriculé à Caen, emportait deux personnes à bord, un père de 57 ans et l'un de ses jeunes fils. Le chalutier était spécialisé dans la pêche à la coquille Saint-Jacques.

D'abord recherché par les secours car il était inscrit sur le rôle de l'équipage, le deuxième fils du patron-pêcheur n'avait finalement pas embarqué à bord et les recherches ont été interrompues, a précisé le lieutenant de vaisseau Christelle Haar, chargée de la communication de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.

«Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime pour tenter d'élucider la cause du naufrage», a-t-elle précisé. Les conditions météorologiques étaient «très bonnes», «la mer belle» mais «l'eau n'était qu'à 8 degrés», a-t-elle ajouté.

La balise de détresse du chalutier, basé à Grandcamp-Maisy (Calvados), a été déclenchée peu avant 14 heures. Des navires de pêche situés à proximité ont été déroutés vers la zone du sinistre où les ont rejoints trois vedettes SNSM de Courseulles-sur-mer, Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy, ainsi qu'un hélicoptère de la Marine nationale.

Sur zone, l'hélicoptère a repéré la balise qui flottait à la surface ainsi que des débris de casiers, avant que les deux corps inanimés ne soient retrouvés et transportés à terre.

Source Liberation

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Je contribue à maintenir ce site en vie. Donate to keep this site alive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours