Les 6 mètres JI (pour jauge internationale)
sont aux voiliers ce que la Ferrari est aux voitures: des
bêtes de course.
Les séries internationales sont nées lors d'un Congrès à Londres en 1906, afin de permettre aux voiliers de tous les pays de se mesurer entre eux. Ce congrès va donc définir de mètre en mètre, de 5 mètres à 23 mètres, toute une série de bateaux. Ils ont tous un point commun: leur longueur n'a strictement rien à voir avec leur nom, qui n'est qu'une jauge, calculée par des experts.
Pour corser encore la question, nos fameux Six Mètres ont changé de marque selon les années : un J dans la voile en 1908, un L à partir de 1913, un 6 à partir de 1920, ce qui est bien commode pour dater ... des cartes postales, mais l'est moins pour suivre l'histoire d'un bateau.
Au 1er janvier 1913, 48 Six Mètres étaient enregistrés en France.
(source : Les Cahiers du Bassin, édités par l'association les Voiles d'Antan du Bassin d'Arcachon.) Ces bateaux splendides régataient tous les jours pendant la saison quel que soit le temps. Je vous laisse les admirer.
Les séries internationales sont nées lors d'un Congrès à Londres en 1906, afin de permettre aux voiliers de tous les pays de se mesurer entre eux. Ce congrès va donc définir de mètre en mètre, de 5 mètres à 23 mètres, toute une série de bateaux. Ils ont tous un point commun: leur longueur n'a strictement rien à voir avec leur nom, qui n'est qu'une jauge, calculée par des experts.
Pour corser encore la question, nos fameux Six Mètres ont changé de marque selon les années : un J dans la voile en 1908, un L à partir de 1913, un 6 à partir de 1920, ce qui est bien commode pour dater ... des cartes postales, mais l'est moins pour suivre l'histoire d'un bateau.
Au 1er janvier 1913, 48 Six Mètres étaient enregistrés en France.
(source : Les Cahiers du Bassin, édités par l'association les Voiles d'Antan du Bassin d'Arcachon.) Ces bateaux splendides régataient tous les jours pendant la saison quel que soit le temps. Je vous laisse les admirer.
D'abord une série de
photographies de Léo Neveu, grand photographe installé à Arcachon depuis
le début du 20e siècle. Cette série est datéee de 1932 et les
photographies sont quasiement toutes signées. Leur intérêt est
exceptionnel, d'abord parce que Neveu est un très grand photographe,
mais aussi parce qu'elles sont légendées avec le nom des bateaux. Elles
appartiennent à la Guillaume Desouches qui a eu
l'extrême gentillessse de m'autoriser à vous les présenter sur mon site.
Je n'ai retenu de sa collection que les phortos prises à Arcachon.
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