On a trouvé des
bateaux sous les gratte-ciel de San Francisco ! Oui, vous avez bien lu !
Jusqu’à la moitié du XIXème siècle, le moyen de transport privilégié
aux Etats-Unis était le bateau, qu’il navigue sur les rivières ou sur
les mers. Lorsque vous vouliez aller de New York à San Francisco en
1850, il n’était pas forcément possible de traverser le pays par les
terres. Alors forcément, cela compliquait bien les choses ! Les
Interstates n’existaient évidemment pas, et toute expédition devait
affronter des dangers par milliers, aléas climatiques et bêtes sauvages,
mais aussi bien-sûr amérindiens hostiles et bandits de grand chemin.
Quant au chemin de fer, il faudra attendre 1863 pour que le premier transcontinental
atteigne la Californie. Bien que cela nous semble incroyable, le trajet
le plus court de New York à San Francisco était donc la voie maritime,
laquelle passait par le Cap Horn ! Oui oui, le voyage durait quand même
entre 100 et 200 jours…
L’arrivée massive et soudaine de milliers de chercheurs d’or a considérablement changé la donne. La population de San Francisco est passée de quelques centaines à 25 000 habitants entre 1847 et 1850 ! Et encore, la plupart des nouveaux arrivants ne restaient pas à San Francisco. Au total, il est estimé qu’entre avril 1849 et avril 1850, 62 000 personnes sont arrivées à San Francisco par bateau !
Si la plupart de ces bateaux, essentiellement des clippers, étaient abandonnés jusqu’à ce qu’ils pourrissent et coulent, d’autres ont eu des destins bien différents. Certains ont été désossés afin de récupérer le métal et surtout le bois, une ressource nécessaire pour tenir le rythme du développement à marche forcé de la ville ! D’autres bateaux étaient solidement amarrés à des quais qui s’avançaient toujours plus loin dans la baie, et servaient d’entrepôt voire même de saloons ou d’hôtels. Un bateau abandonné nommé l’Euphemia a même été reconverti en prison ! Pratique !
C’est ainsi que tous ces bateaux sont devenus une partie intégrante de la ville de San Francisco, laquelle s’était d’abord développée autour d’eux, avant de progressivement les intégrer, puis de les recouvrir ! Au grès des catastrophes qu’a subies San Francisco, notamment les grands incendies de 1849, 1850 et surtout 1851, mais également le tremblement de terre de 1906, de nouveaux bâtiments ont recouvert ces reliques maritimes.
L’un de ces bateaux iconiques de San Francisco est le Niantic. Il a d’abord écumé les mers comme baleinier dans les années 1830s, avant d’être réquisitionné au Panama par le consul américain afin de transporter 246 passagers alors coincés dans l’isthme vers San Francisco. Arrivé à destination, l’équipage a très vite déserté le navire, et le Niantic a d’abord été reconverti en entrepôt, puis en hôtel. Le bateau a été victime de tous les incendies des débuts de San Francisco, mais a été rebâti à chaque fois, perdant au fur et à mesure des reconstructions l’aspect d’un bateau. Lorsque le Niantic hotel a été démoli en 1872, la coque du bateau a été redécouverte dans les fondations de l’hôtel. A la suite du tremblement de terre et de l’incendie de 1906, la coque a de nouveau été retrouvée, avant d’être recouverte à nouveau. Et finalement, lors de la dernière démolition de l’immeuble en 1978, le Niantic a été à nouveau ramené à l’air libre. Si une partie des restes du bateau est aujourd’hui conservée par le Musée maritime de San Francisco, la majeure partie de la coque dort encore sous un parking souterrain, attendant tranquillement la prochaine démolition pour réapparaître. Et si le mot Niantic vous dit quelque chose, sachez qu’il correspond au nom de l’entreprise de réalité augmenté qui a produit le jeu Pokemon Go, nom choisi en référence à ce fameux bateau !
De façon similaire, un autre bateau a été redécouvert en 2001 lors de la démolition d’un immeuble de 10 étages ! Il s’agit du General Harrison, lequel avait brûlé lors de l’incendie de 1851 et avait servi de fondations aux bâtiments qui l’ont successivement recouvert. Au final, une dizaine de bateaux ont été redécouverts depuis que le Niantic a été ramené à l’air libre pour la première fois en 1872.
PS : San Francisco n’a pas le monopole des redécouvertes de bateaux sous ses gratte-ciel. En 2011, lors des travaux de déblaiement des ruines du World Trade Center, la coque d’un bateau du XVIIIème siècle est également réapparue à la surface.
Les bateaux de San Francisco : la ruée vers l’or
Ainsi, lorsqu’en janvier 1848 de l’or est découvert en Californie, c’est par bateau que les américains, européens, sud-américains et asiatiques sont arrivés sur la future côte ouest des Etats-Unis. Le port d’arrivée de prédilection des chercheurs d’or venait juste de changer son nom de Yerba Buena en San Francisco à la faveur de la victoire américaine face au Mexique dans la guerre de 1846-1848. Il s’agissait alors d’un simple campement avec très peu de constructions en dur. Bien, bien loin du San Francisco que l’on connaît aujourd’hui !L’arrivée massive et soudaine de milliers de chercheurs d’or a considérablement changé la donne. La population de San Francisco est passée de quelques centaines à 25 000 habitants entre 1847 et 1850 ! Et encore, la plupart des nouveaux arrivants ne restaient pas à San Francisco. Au total, il est estimé qu’entre avril 1849 et avril 1850, 62 000 personnes sont arrivées à San Francisco par bateau !
Les bateaux abandonnés de San Francisco
Si la ruée vers l’or a entraîné le développement spectaculaire de San Francisco, elle a aussi causé quelques défis de taille à résoudre. Par exemple, lorsque les chercheurs d’or arrivaient dans le port de San Francisco, leur objectif était uniquement d’aller creuser la terre et sonder les rivières le plus vite possible. Ainsi, dès qu’un bateau avait accosté, il se trouvait immédiatement vidé de ses marins et passagers, et était littéralement abandonné au milieu du port ! Si vous imaginez phénomène marginal, vous vous trompez. En juin 1850, un total de 526 bateaux étaient déjà abandonnés dans le port ou dans la baie de San Francisco !Si la plupart de ces bateaux, essentiellement des clippers, étaient abandonnés jusqu’à ce qu’ils pourrissent et coulent, d’autres ont eu des destins bien différents. Certains ont été désossés afin de récupérer le métal et surtout le bois, une ressource nécessaire pour tenir le rythme du développement à marche forcé de la ville ! D’autres bateaux étaient solidement amarrés à des quais qui s’avançaient toujours plus loin dans la baie, et servaient d’entrepôt voire même de saloons ou d’hôtels. Un bateau abandonné nommé l’Euphemia a même été reconverti en prison ! Pratique !
Les bateaux de San Francisco, des bâtiments comme les autres
Avec l’avancée des quais toujours plus loin dans la baie, ils ont fini par perdre leur but premier ! Autour de ces quais, des bâtiments ont été construits sur pilotis, à proximité immédiate des bateaux. Un certain capitaine Joseph L. Folsom a été le premier à combler de terre les environs de son bateau. Avec la montée des prix de l’immobilier, son exemple a été très vite imité. Ainsi, petit à petit, les espaces entre les bateaux et les bâtiments ont été comblés par du sable et des roches. Ce processus s’est déroulé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout d’eau sous la cale des bateaux et le plancher des bâtiments. Les bateaux devenaient alors des maisons et des immeubles comme les autres, et les quais s’étaient transformés en de véritables rues. Afin de respecter des règles basiques d’organisation urbaine, des rues transversales ont été créées entre les quais, d’abord sur pilotis avant d’être comblées, piégeant de fait tous les bateaux abandonnés qui n’avaient pas encore été transformés.C’est ainsi que tous ces bateaux sont devenus une partie intégrante de la ville de San Francisco, laquelle s’était d’abord développée autour d’eux, avant de progressivement les intégrer, puis de les recouvrir ! Au grès des catastrophes qu’a subies San Francisco, notamment les grands incendies de 1849, 1850 et surtout 1851, mais également le tremblement de terre de 1906, de nouveaux bâtiments ont recouvert ces reliques maritimes.
Des bateaux sous les gratte-ciel
Et régulièrement, lorsqu’un immeuble de San Francisco est démoli, les bateaux réapparaissent au grand jour le temps de prendre quelques photos et d’être étudiés, avant de replonger dans les profondeurs des fondations des nouveaux immeubles et gratte-ciel. Incroyable !L’un de ces bateaux iconiques de San Francisco est le Niantic. Il a d’abord écumé les mers comme baleinier dans les années 1830s, avant d’être réquisitionné au Panama par le consul américain afin de transporter 246 passagers alors coincés dans l’isthme vers San Francisco. Arrivé à destination, l’équipage a très vite déserté le navire, et le Niantic a d’abord été reconverti en entrepôt, puis en hôtel. Le bateau a été victime de tous les incendies des débuts de San Francisco, mais a été rebâti à chaque fois, perdant au fur et à mesure des reconstructions l’aspect d’un bateau. Lorsque le Niantic hotel a été démoli en 1872, la coque du bateau a été redécouverte dans les fondations de l’hôtel. A la suite du tremblement de terre et de l’incendie de 1906, la coque a de nouveau été retrouvée, avant d’être recouverte à nouveau. Et finalement, lors de la dernière démolition de l’immeuble en 1978, le Niantic a été à nouveau ramené à l’air libre. Si une partie des restes du bateau est aujourd’hui conservée par le Musée maritime de San Francisco, la majeure partie de la coque dort encore sous un parking souterrain, attendant tranquillement la prochaine démolition pour réapparaître. Et si le mot Niantic vous dit quelque chose, sachez qu’il correspond au nom de l’entreprise de réalité augmenté qui a produit le jeu Pokemon Go, nom choisi en référence à ce fameux bateau !
De façon similaire, un autre bateau a été redécouvert en 2001 lors de la démolition d’un immeuble de 10 étages ! Il s’agit du General Harrison, lequel avait brûlé lors de l’incendie de 1851 et avait servi de fondations aux bâtiments qui l’ont successivement recouvert. Au final, une dizaine de bateaux ont été redécouverts depuis que le Niantic a été ramené à l’air libre pour la première fois en 1872.
Où creuser pour déterrer un bateau ?
En se basant sur ces redécouvertes et sur les souvenirs des plus anciens habitants de la ville recueillis au XXème siècle, des chercheurs ont pu reconstituer des cartes indiquant les localisations exactes ou supposées des anciens bateaux aujourd’hui recouverts. S’il vous prend l’envie de creuser, au moins vous savez où chercher !PS : San Francisco n’a pas le monopole des redécouvertes de bateaux sous ses gratte-ciel. En 2011, lors des travaux de déblaiement des ruines du World Trade Center, la coque d’un bateau du XVIIIème siècle est également réapparue à la surface.
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