prime student

Les chants de marins


Les origines

Malgré des conditions de vie difficiles et des horaires de travail impensables de nos jours, et malgré la pauvreté, on chantait en permanence sur les bateaux, pour le travail comme pour la détente.

Le répertoire maritime ne se limite pas aux seuls chants des marins embarqués sur les longs-courriers : il faut y ajouter les chansons des matelots des navires de commerce, des bateaux de pêche, ou des marins de la Royale. Il comprend aussi celui de toutes les communautés qui vivent sur le littoral et sont en relation avec la mer : les charpentiers et les chaudronniers de marine, les artisans divers, les femmes de marins... On peut aussi inclure les chants des gens de la rivière : bateliers, mariniers, etc.

En dehors des chants de marins proprement dits, on trouve en effet dans toutes ces communautées littorales des chansons à thème maritime. Certaines de ces chansons ont même été recueillies dans les terres, et parfois très loin le long des fleuves, alors même qu'elles ont disparu des côtes, oubliées par leurs interprètes d'origine.

Site super complet ici.

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours