google.com, pub-3169100661061872, DIRECT, f08c47fec0942fa0

prime student

Bluenose

Le Bluenose fut une goélette de course légendaire. Conçu par William Roué et construit par la firme Smith and Rhuland, il fut inauguré le 26 mars 1921 à Lunenburg en Nouvelle-Écosse, au Canada. Son nom provient du surnom donné aux néo-écossais.

En 1920, la goélette de pêche néo-écossaise Delawana avait été défaite par l' Esperanto de Gloucester, au Massachusetts, dans la course entre pêcheurs des Maritimes et de la Nouvelle-Angleterre dont le commanditaire était le journal Halifax Herald[1]. Le Bluenose fut construit pour la pêche à la morue mais c'est cette course hors-saison qui le rendit célèbre. Après une saison de pêche sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, le Bluenose défit l' Elsie de Gloucester pour venger la défaite précédente. Durant les 17 années suivantes, aucun bateau canadien ou américain n'a pu la devancer et elle conserva l'International Fishermen's Trophy.

Les goélettes de pêche étant devenues obsolètes après la Seconde Guerre mondiale, et malgré les efforts pour le garder en Nouvelle-Écosse, il a été vendu comme transporteur de marchandises aux Caraïbes. Le Bluenose a coulé près d'Haïti, le 28 janvier 1946.

En 1963, le colonel Orland De Halifax a ordonné la construction d'une réplique exacte du Bluenose original






Les symboles canadiens
Le Bluenose : page détaillée ICI

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours