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Video - Technique bateau en bouteille



La difficulté majeure de la mise en bouteille réside dans le passage du goulot. Le choix de la bouteille est donc primordial : une verre de couleur claire et un corps de bouteille de diamètre suffisant pour recevoir la maquette gréée et un culot plat. Le bois généralement retenu pour la construction de la coque est du bois rouge ou de l'acajou. Il faut préciser que tout est fait à la main et que les seuls outils utilisés sont quelques petits ciseaux à bois, des pinces et du fil de couture. Dans un premier temps, la coque est fixée sur un pivot. Les mâts doivent présenter une bonne souplesse pour le passage, aussi sont-ils généralement en osier bien flexible. Les traverses sont en bambou et les voiles en papier ordinaire. Quand tout est prêt, on doit disposer d'une maquette complète, achevée sur pivot fixe, équipée de18 fils (et davantage), permettant de plier les mâts et autres parties du gréement, dont la hauteur est supérieure au diamètre du goulot. Il ne faut pas se tromper de fil, c'est pourquoi nous préfèrons avoir une couleur différente pour chacun d'eux ou un noeud correspondant au nombre de mât et à sa position. Les mâts sont présentés pliés sur le pont et la coque, "collée" sur un lit de mastic, peint avec du bleu à linge, pour évoquer l'océan. L'ensemble se plie en avançant progressivement dans la bouteille. Ensuite, le gréement est étiré à l'aide de fin crochet en fer. Les fils sont habilement coupés d'un coup sec à un point de rupture initialement prévu. Une réalisation moyenne demande 10 jours de travail dont une demi journée pour le passage de la coque dans la bouteille.

1 commentaire:

Unknown a dit…

très instructif. un bateau dans une bouteille. poste très impressionnant et étonnant. qui je n'ai jamais vu avant.

Nitrotek

Merci d'aider 15marins

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