La Jolie brise sauve les vieux bateaux - Port-en-Bessin-Huppain


La Jolie brise, l'association, a 3 ans. La Jolie brise, la chaloupe, a plus de 30 ans. L'association créée en 2008 a permis de faire revivre ce bateau qui allait être détruit.

Inspirée par Dimitri Rogoff, très connu à Port-en-Bessin puisque patron pêcheur, cette sauvegarde du patrimoine est avant tout un hymne à la beauté.

« Je trouvais dommage qu'on ne puisse pas montrer à nos générations futures de quoi on était capable en construction navale. La Jolie brise est une chaloupe très effilée, magnifique. D'autres comme le Saint-Jacques sont purement faits de bois massif, chêne et sapin, des savoir-faire qu'il faut enseigner dans les écoles, très peu de professionnels savent encore travailler comme ça », clame Dimitri, le président de l'association La Jolie brise.

« Je ne peux pas me faire à l'idée qu'un bateau qui a nourri son homme puisse être abandonné. Voilà maintenant le 4 e que nous récupérons, il y a le Saint-Jacques, la Julien-Germaine, mais mon rêve, ce serait d'avoir un grand vieux gréement, d'aller de port en port et porter haut nos couleurs portaises. » L'association compte 80 adhérents avec un noyau dur d'une quinzaine de personnes.

Adhésion : 30 €. www.lajoliebrise.com, tél. 06 28 70 01 34.

Source OuestFrance

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours