Des archéologues ont récemment découvert le bras droit d’une très
ancienne statue en bronze dans l’épave d’un navire qui a coulé au large
de l’île grecque d’Antikythera
(Anticythère) vers l’an 1 avant J.-C. L’objet trouvé par les plongeurs
sous une épaisse couche de sédiments aurait donc plus de 2.000 ans,
rapporte The Guardian.
Pour faire remonter à la surface ces rares statues sans accroc, les archéologues vont cependant devoir effectuer un travail titanesque de déblayage des roches aux alentours. Et malgré ces précautions, les spécialistes savent qu’aucun des éléments récupérés ne sera intact.
Depuis, des bijoux, des poteries, des sculptures en marbre et en bronze ainsi qu’un mécanisme permettant de déterminer les mouvements astronomiques ont été déterrés dans ces fonds sous-marins. En août 2016, le squelette humain d’un jeune passager du bateau avait même été découvert, donnant aux scientifiques l’espoir de pouvoir analyser son ADN.
>> A lire aussi : Une quarantaine d'épaves découvertes en deux ans en mer Egée
D’autres statues enfouies
Les restes du bateau antique recèleraient d’ailleurs de nombreux trésors archéologiques. Le spécialiste Alexandros Sotiriou estime qu’il reste « sept à huit statues enfouies au fond de l’eau » sur le site du naufrage, situé entre la Crète et le Péloponnèse.Pour faire remonter à la surface ces rares statues sans accroc, les archéologues vont cependant devoir effectuer un travail titanesque de déblayage des roches aux alentours. Et malgré ces précautions, les spécialistes savent qu’aucun des éléments récupérés ne sera intact.
Un navire localisé en 1900
Le bras de statue remonté par les chercheurs n’est pas la première pièce de valeur retrouvée à proximité de l’épave du navire marchand, localisée pour la première fois en 1900 par un pêcheur d’éponges.Depuis, des bijoux, des poteries, des sculptures en marbre et en bronze ainsi qu’un mécanisme permettant de déterminer les mouvements astronomiques ont été déterrés dans ces fonds sous-marins. En août 2016, le squelette humain d’un jeune passager du bateau avait même été découvert, donnant aux scientifiques l’espoir de pouvoir analyser son ADN.
>> A lire aussi : Une quarantaine d'épaves découvertes en deux ans en mer Egée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire