Un traumatisme. 40 ans après, la catastrophe de l'Amoco Cadiz reste encore solidement ancrée dans la mémoire collective bretonne. La rédaction du Télégramme a consacré de nombreuses pages en ce mois de mars 2018 à ce drame écologique. Voici un article en forme de sommaire vous permettant d'accéder aux témoignages, aux photos, aux vidéos et aux analyses de nos journalistes.
Ces heures où tout a basculéLe 16 mars 1978, il a fallu moins de 24 heures pour que le pétrolier géant Amoco Cadiz se fracasse sur les roches de Portsall. Une catastrophe prévisible face à laquelle les autorités françaises se sont pourtant retrouvées impuissantes.
L'Amoco en dix images
Plongée sur l'épave
Caméraman-plongeur, Jacques Le Lay, originaire de Trébeurden, a eu l'occasion, à plusieurs reprises, de descendre sur l'épave de l'Amoco Cadiz, à Portsall. Des souvenirs et des conseils, il en a plein, tout comme des images et des vidéos exceptionnelles. Rencontre.
Les Bretons marqués à jamais
Alain Quivoron, patron de la SNSM du port et Jean-Jacques Le Lann, président de la station de sauvetage, se souviennent avec précision des journées qui ont suivi le naufrage. Ces deux Portsallais avaient 18 ans à l'époque et étaient littéralement bouleversés de découvrir leur littoral souillé de la sorte. Lire leur témoignage.
Les grands témoins
Charles Josselin présidait le département des Côtes du Nord lors de la catastrophe. Avec l'ancien sénateur-maire de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, il s'est retrouvé au coeur d'un procès qui l'a mené jusqu'aux États-Unis pour ferrailler contre le géant pétrolier, propriétaire de l'Amoco. Quarante ans plus tard, l'ex-secrétaire d'État révèle les coulisses de ce combat. Lire son interview
L'ancien maire de Quimper, Marc Bécam (RPR) était secrétaire d'État aux collectivités locales quand l'Amoco est venu s'éventrer sur les côtes bretonnes. Pendant treize semaines il s'est retrouvé en première ligne, coordonnant les secours et les titanesques travaux de nettoyage. Lire son interview
Le combat juridique à Chicago
Pierre Querné, ancien adjoint au maire de Cléder (29), et assureur de son état, a défendu les collectivités bretonnes lors du procès de l'Amoco, à Chicago. Par deux fois, il s'est rendu dans cette ville de l'Illinois. Mais aussi en Alaska pour conseiller les victimes de l'Exxon Valdez. Lire son témoignage
Sécurité maritime. Un avant et un après Amoco
Le naufrage de l'Amoco Cadiz a marqué un changement de cap important dans l'histoire de la sécurité maritime. Voilà ce qui a changé depuis.