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Galion San Francisco
Les bateaux les plus redoutables de "L'Armée Invincible" étaient les galions,des voiliers qui apparurent au milieu de XVIe siècle et qui furent les navires de guerre par excellence pendant cent cinquante ans.
Le galion "San Francisco" était un des navires les plus brillants de son époque.
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Vasa (Wasa)
Le vasa (ou wasa)[1] est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie de Vasa, entre 1626 et 1628. Le navire sombra après une navigation d'à peine un mille marin lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. Le Vasa tomba dans l'oubli après quelques tentatives de récupération (fructueuses) de ses canons, au cours du XVIIe siècle. L'épave fut localisée à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal situé à la sortie du port de Stockholm. La coque fut renflouée entière et largement intacte le 24 avril 1961 et entreposée dans un bâtiment provisoire nommé Wasavarvet (« chantier naval du Vasa ») jusqu'en 1987, puis dans un nouveau bâtiment appelé « Vasa Museum » (musée Vasa) à Stockholm. Le vaisseau est l'une des attractions les plus populaires de Suède. Il a reçu plus de 25 millions de visiteurs en 2007.
Les raisons du naufrage sont à chercher dans une combinaison de facteurs, mettant en cause la structure même du bâtiment, trop lourd dans les hauts et pas assez lesté. Malgré son manque de stabilité dans le port, il fut autorisé à mettre à la voile, avant de chavirer et de sombrer quelques minutes plus tard, dès qu'il trouva un vent plus fort qu'une simple brise. Le roi Gustave Adolphe, à l'étranger lors de l'inauguration, était impatient de voir son vaisseau rejoindre la flotte de la Baltique dans la guerre de Trente Ans. De plus, ses subordonnés avaient manqué du courage nécessaire pour aborder avec lui en toute franchise la question de la structure du navire ou envisager un report du voyage inaugural. Aucune sanction ne fut prise contre quiconque, après l'enquête menée par son Conseil privé pour déterminer les responsabilités.
Lors du renflouage de 1961, les spécialistes de l'archéologie sous-marine mirent au jour des milliers d'objets et artéfacts, ainsi que les restes d'au moins 25 personnes. On trouva des vêtements, des armes, des canons, des outils, des pièces de monnaie, des couverts, de la nourriture, des boissons et six des dix voiles du navire. Les objets et le navire lui-même ont apporté aux historiens une somme de connaissances sur les techniques de la guerre et de la construction navales, ainsi que sur la vie quotidienne en Suède en cette première moitié du XVIIe siècle.
Il était destiné à servir les aspirations expansionnistes de la Suède et de son roi Gustave Adolphe, et aucune dépense n'avait été épargnée pour son équipement et sa décoration. C'était l'un des plus gros navires, l'un des plus lourdement armés de son temps, chargé de centaines de sculptures, toutes peintes de couleurs vives.
Le Vasa peut être défini comme un trois-mâts de type hybride entre le galion et la caraque. Sa voilure - en tout, dix voiles - se composait de trois étages de voiles carrées sur le mât de misaine et sur le grand mât, deux voiles carrées sur le beaupré, et une voile latine et une voile carrée sur le mât d'artimon. Plusieurs voiles du navire sont parvenues jusqu'à nous.
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Le site du musée se trouve ICI.
Vasa le navire arrache aux sables
Golden hind
La "Golden hind" a pris son nom de la figure d'or apparaissant sur le blason de la famille de Lord C.C Hatton, qui a était financé par Francis Drake la circumnavigation du globe. Le 13 décembre 1577, Francis Drake, à bord du galion "golden hind", avec autre quatre navires, parèrent pour le voyage le plus réputé de l'histoire navale anglaise. Après avoir traversé avec difficulté le Détroits Magellan et par la suite des tempêtes épouvantables dans lesquelles deux des navires ont été détruits, il amarra dans le port de Valparaiso.
Ensuite il a suivi les côtes du Chili et du Pérou pillant des navires et ports espagnols et attrapant d'énorme butin. Il est alors monté aussi loin que La Californie, en essayant sans doute de découvrir le long passage Nord-ouest. Il a continué son voyage dans la direction du Molucas et Java, a doublé le Cap de Bonne-Espérance et est retourna en Angleterre après trois ans, en accomplissant son voyage tout autour monde.
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Jacques Brel Amsterdam
Jacques Brel - Amsterdam (Original HQ)
envoyé par goldrausch. - Clip, interview et concert.
Amsterdam
Jacques Brel
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui chantent
Les rêves qui les hantent
Au large d'Amsterdam
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui dorment
Comme des oriflammes
Le long des berges mornes
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui meurent
Pleins de bière et de drames
Aux premières lueurs
Mais dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui naissent
Dans la chaleur épaisse
Des langueurs océanes
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui mangent
Sur des nappes trop blanches
Des poissons ruisselants
Ils vous montrent des dents
A croquer la fortune
A décroisser la lune
A bouffer des haubans
Et ça sent la morue
Jusque dans le cœur des frites
Que leurs grosses mains invitent
A revenir en plus
Puis se lèvent en riant
Dans un bruit de tempête
Referment leur braguette
Et sortent en rotant
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui dansent
En se frottant la panse
Sur la panse des femmes
Et ils tournent et ils dansent
Comme des soleils crachés
Dans le son déchiré
D'un accordéon rance
Ils se tordent le cou
Pour mieux s'entendre rire
Jusqu'à ce que tout à coup
L'accordéon expire
Alors le geste grave
Alors le regard fier
Ils ramènent leur batave
Jusqu'en pleine lumière
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui boivent
Et qui boivent et reboivent
Et qui reboivent encore
Ils boivent à la santé
Des putains d'Amsterdam
De Hambourg ou d'ailleurs
Enfin ils boivent aux dames
Qui leur donnent leur joli corps
Qui leur donnent leur vertu
Pour une pièce en or
Et quand ils ont bien bu
Se plantent le nez au ciel
Se mouchent dans les étoiles
Et ils pissent comme je pleure
Sur les femmes infidèles
Dans le port d'Amsterdam
Dans le port d'Amsterdam.
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Galion Galleon
Galion
Un galion était un navire à voiles à plusieurs ponts utilisé en Europe et particulièrement en Espagne du XVIe siècle au XVIIIe siècle .
Il constitue une évolution de la caraque, dans laquelle sont introduites des caractéristiques de la caravelle, comme la poupe carrée qui supplante celle ronde des caraques. La coque est allongée et plus fine, ce qui le rend plus rapide et l'abaissement du château le rend plus stable en diminuant le poids dans les hauts. Il est, par contre, généralement plus petit que la caraque, dont certaines dépassaient 1000 tonnes; les galions étaient généralement en dessous des 500 tonnes, quoique de plus gros aient existé.
Comme les caraques, les galions ont servi aussi bien pour le commerce qu'à des usages militaires. Ils pouvaient être armés ou pas en cours de carrière pour l'une ou l'autre de ces fonctions. Ils ont, cependant, eu tendance à supplanter les caraques pour la guerre du fait de leurs performances supérieures. Ils étaient la plupart du temps armés par des demi-couleuvrines, quoique des calibres supérieurs, comme le demi-canon, aient été embarqués.
Les galions étaient construits en chêne (pour la quille), en pin (pour les mâts) et d'autres bois durs pour la coque et les ponts. La construction d'un galion coûtait extrêmement cher. Des centaines d'artisans experts (charpentiers, forgerons, tonneliers, etc.) travaillaient nuit et jour pendant des mois avant que le navire puisse prendre la mer. Les galions étaient par conséquent souvent financés par des groupes de riches commerçants. C'est pourquoi la plupart des galions étaient affectés au commerce. Lorsqu'un navire était capturé par une puissance rivale, il était armé pour la guerre.
À cause de la durée passée en mer et des conditions de vie difficiles à bord, des systèmes complexes de manipulation du gréement furent développés, de telle manière que le navire puisse être conduit par une fraction seulement de l'équipage.
L'Angleterre, dans le dernier quart du XVIe siècle, commence à produire des galions plus performants pour le combat au canon. Les châteaux arrière abaissés et les surfaces de voilure agrandies, leur procurent une plus grande vitesse par rapport aux modèles espagnols. De plus, l'artillerie de plus gros calibre est supérieure en portée. Ce sont ces navires qui vont repousser l'Invincible Armada. Au début du siècle suivant, leur taille s'accroîtra et leur voilure s'amplifiera pour donner naissance aux navires de ligne.
Le galion fut utilisé jusqu'au début du XIXe siècle, au moment où le clipper et le navire de ligne le rendirent obsolète.
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L'harmonica- les Naufragés
L'HARMONICA
Dans mon sac de matelot
J'ai mis tout c'que j'avais de plus beau
Souvenirs de tous pays
Bouteilles de rhum et de whisky
Une montre qui ne marche pas
Ma pipe et mon tabac
J'y ai mis l'harmonica
Qu'j'avais acheté à Malaga
Refrain :
Avec mon harmonica, je souffle le voile
A l'harmonica, l'harmonica
Pour naviguer la polka, écoutez ça les gars
Faut faire l'harmonica
Il m'accompagne partout
Une chanson prête à chaque trou
Il sait des tas de refrains
Dont la plupart sont des marins
A bord pendant les quarts, à bord
Il fait rêver les gars
Il leur parle de la terre
Et du pays de leurs amours
Du temps où j'étais pas manchot
Il faisait la cour dans les pays chaud
A une sombre beauté
Qui n'voulait pas s'laisser tenter
Sa peau et son corps était noirs
Elle ne voulait rien savoir
J'lui ai dit qu'j'étais matelot
Elle a criée : "Je suis perdue"
Cui qu'à composé cette chanson
C'est Henri Jacques, matelot de pont
Si elle est à votre goût
Les gars faut lui payer un coup
Avec sa mine de trafiquant
Faut lui rincer les dents
Offrez-lui un coup d'taffia
Et j'vous jure bien, il le boira
La partition accordéon se trouve ICI.
Sur le site de Bernard Loffet.
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Le corsaire le grand coureur - Les Naufragés
LE GRAND COUREUR
Le corsaire le grand coureur
est un navire de malheur
quand il s'en va en croisière
pour aller chasser l'anglais
le vent, la mer et la guerre
tournent contre le français
REFRAIN:
Allons les gars gai, gai
Allons les gars gaiement
Il est parti de Lorient
avec belle mer et bon vent
il cinglait bâbord amure
naviguant comme un poisson
un grain tombe sur sa mâture
v'la le corsaire en poton
Il nous fallut remâter
et bougrement relinguer
tandis que l'ouvrage avance
on signale par tribord
un navire d'apparence
à mantelets de sabords
C'était un anglais vraiment
à double rangée de dents
un marchand de mort subite
mais le français n'a pas peur
au lieu de brasser en fuite
nous le rangeons à l'honneur
Les boulets pleuvent sur nous
nous lui rendons coups pour coups
pendant que la barbe fume
à nos braves matelots
dans un gros bouchon de brume
il nous échappe aussitôt
Nos prises au bout de six mois
ont pu se monter à trois
un navir' plein de patates
plus qu'a moitié chaviré
un deuxième de savates
et le dernier de fumier
Pour nous refaire des combats
nous avions à nos repas
des gourgades et du lard rance
du vinaigre au lieu de vin
du biscuit pourri d'avance
et du camphre le matin
Pour finir ce triste sort
nous venons périr au port
dans cette affreuse misère
quand chacun s'est vu perdu
chacun selon sa maniére
s'est sauvé comme il a pu
Le cap'tain et son second
s'ont sauvé sur un canon
le maître sur la grande ancre
le commis dans son bidon
ah le sacré vilain cancre
le voleur de ration
Il eut fallu voir le coq
et sa cuisine et son croc
il s'est mis dans la chaudière
comme un vilain pot au feu
il s'est mis vent arrière
atterrit au feu de dieu
De notre horrible malheur
Seul le calfat est l'auteur
en tombant de la grand'hune
dessus le gaillard d'avant
a r'bondi dans la cambuse
a crevé le bâtiment
Si l'histoire du grand coureur
à su vous toucher le coeur
ayez donc belles manières
et payez-nous largement
du vin, du rack, de la bière
et nous serons tous contents.
REFRAIN:
Allons les gars gai, gai
Allons les gars gaiement
La partition accordéon se trouve ICI.
Sur le site d'Anicet Le Marre
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Haul Away Joe
Chords / Partition
Am Em
When I was a little lad
Dm Em
Or so my mother told me.
Am Em Dm E Am
Way, haul away, we'll haul away Joe!
Am Em
That if I did not kilss the girls
Dm Em
Me lips would grow all mouldy.
Am Em Dm E Am
Way, haul away, we'll haul away Joe!
Lyrics / Paroles
When I was a little lad
And so my mother told me,
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
hat if I did not kiss the gals
Me lips would all grow moldy.
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Way, haul away, the good ship is a-bolding,
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Way, haul away, the sheet is now unfold-ing,
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
King Louis was the king of France
Before the revolution
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
But then he got his head cut off
Which spoiled his constitution
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Way, haul away, we'll haul for better weather
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Way haul away, we'll haul away together
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
The cook is in the galley boys
Making duff so handy
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
The captain's in his cabin lads
Drinking wine and brandy
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Way, haul away, I'll sing to you of Nancy
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Way, haul away, she's just my cut and fancy
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Way, haul away, we'll haul for better weather
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Way haul away, we'll haul away together
Way, haul away, we'll haul away, Joe!
Traditional, arranged by Peter Webster.
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Hugues Aufray - Santiano
Partition Santiano
Em D G D G D Em G D
C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau hisse et ho Santiano
Am D Bm Em D Bm Em
Dix huit noeuds quatre cent tonneaux je suis fier d'y être matelot
D G D G D Em G D
Tiens bon la vague et tiens bon le vent hisse et ho Santiano
Am D Bm Em D Bm Em
Si Dieu veut toujours droit devant Nous irons jusqu'à San Francisco
La partition accordeon est ICI
sur le site de Bernard Loffet
Paroles Santiano
C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau
Hissez haut Santiano
Dix-huit noeuds quatre cents tonneaux
Je suis fier d'y être matelot
Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Hissez haut Santiano
Si Dieu veut toujours droit devant
Nous irons jusqu'à San Francisco
Je pars pour de longs mois en laissant Margot
Hissez haut Santiano
D'y penser j'avais le coeur gros
En doublant les feux de Saint-Malo
Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Hissez haut Santiano
Si Dieu veut toujours droit devant
Nous irons jusqu'à San Francisco
On prétend que là-bas l'argent coule à flot
Hissez haut Santiano
On trouve l'or au fond des ruisseaux
J'en ramènerai plusieurs lingots
Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Hissez haut Santiano
Si Dieu veut toujours droit devant
Nous irons jusqu'à San Francisco
Un jour je reviendrai chargé de cadeaux
Hissez haut Santiano
Au pays j'irai voir Margot
A son doigt je passerai l'anneau
Tiens bon le cap et tiens bon le flot
Hissez haut Santiano
Sur la mer qui fait le gros dos
Nous irons jusqu'à San Francisco
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Tom Lewis Chants marins Sea song ALL AT SEA
All At Sea
Words & Music by Tom Lewis
What's a sailor doing here - so far from the ocean?
Don't you think dry land is queer? Don't you miss the motion?
Where you ever in Bombay? How far did you sail each day?
I wish I could be far away and all at sea.
It seems so strange but 'all at sea' means different things to you and me,
To you it only means: confused; - to me it means being free.
Did you ever have a bird - riding on your shoulder?
Lines from squinting in the sun make you seem much older.
If you did it all again - would your life be just the same?
Mine's been wasted, full of pain - I'm all at sea.
Yet in my youth I heard the call, I dreamed I'd go to Montreal,
Just find a ship and stow-away and never come back here.
I never left the way you'll leave - flying like a seagull,
You don't know how much I'll grieve, want to be an eagle,
So I'll stay here in dry land's grip, you'll move on - abandon ship,
But in my heart I'll make that trip - though no-one else will see,
A sailor man, that's me - and all at sea.
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Friedrich Wilhelm
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