Du 3 février au 3 mai 2010, retrouvez dans une exposition-dossier, sur 150 m2, les PASSAGERS DU VENT au musée national de la Marine.
Trente ans après leur création, LES PASSAGERS DU VENT ont à nouveau largué les amarres. Alors que paraissent les deux derniers albums de la série - La Petite Fille Bois-Caïman - il était naturel au musée national de la Marine d’offrir une escale à leur dessinateur scénariste, François Bourgeon.
L'univers des Passagers du Vent
L’exposition offre la découverte exceptionnelle des planches originales de l’auteur et entrouvre la porte de son atelier. Genèse de la création : esquisses, plans, montages, travaux préparatoires sont ici dévoilés. Les prémices d’une œuvre inédite, forte et intelligente, spécificités de François Bourgeon, graphiste hors pair, excellent conteur, scénariste rigoureux.
La personnalité de l’homme, sensible aux faits de civilisation, aux relations humaines, aux destins individuels, à l’histoire et à ses zones d’ombres et de lumières s’exprime pleinement dans ce récit d’aventures dont le héros est... une héroïne.
L’exposition amène à la lecture d’une fiction réaliste à l’impressionnante évocation historique et maritime.
Au musée national de la Marine...
...la présence de François Bourgeon, pionnier de la BD historique, n’est pas un hasard. Car les histoires qu’il imagine et illustre, s’appuient sur des recherches, une documentation historique et une iconographie sans faille. Sa quête du vrai l’a conduit depuis des années dans les bibliothèques, les centres d’archives, les musées. Parmi ses sources, un document référent en quatre volumes, réalisé par un archéologue naval familier du musée national de la Marine, (Le vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot), répond à toutes ses questions sur l’univers fascinant de la marine à la voile : l’armement des vaisseaux, la vie d’équipage à bord de cet univers clos, le bateau en route vers l’aventure…
François Bourgeon
La lecture de l’ouvrage de Jean Boudriot sera fondamentale pour déclencher, sous la plume de Bourgeon, une saga maritime et historique qui va marquer le monde de la BD : LES PASSAGERS DU VENT.
Coup de maître pour le premier scénario du dessinateur qui rallie immédiatement tous les suffrages des critiques et lecteurs.
Mais l’homme est exigeant. Soucieux d’authenticité et de réalisme, il multiplie esquisses et études des personnages et des lieux, réalise moulages de ses héros et maquettes des décors. Ce faisant, Bourgeon appréhende mieux volumes et espaces, et parfait sa réflexion sur l’épopée en gestation. Cette préparation minutieuse de mise en scène facilite la création ; elle libère l’auteur tout au rythme de sa narration, et répond à sa quête esthétique pour mieux séduire et surprendre ses lecteurs.
Article du Musée national de la Marine
.