Chapman Essential Marine Knots
Par Dominique Le Brun
Maquette, Bateau, Plan, Modèlisme, Model Boats, Construction Nautique, Boatbuilding, Artisanat, Crafts, Boat Plans, Chants de Marins, Chansons de Marin, Ebook,BD,Livre Plans, Ship Model, Plan Boat Free, Plan Bateau Gratuit, Plans Maquettes Bateaux,
prime student
La Bounty
La Bounty : reconstruction, aménagements
La Bethia est une frégate de charge de 250 tonneaux construite en 1783, utilisée comme charbonnier, et rachetée en mai 1787 par la Royal Navy pour la somme de 2600 £. Elle est renommée " HMS Bounty " le 8 juin 1787 (les superstitieux ne manqueront pas de noter que le fait de changer le nom d'un navire porte malheur…). Le 16 août William Bligh est nommé commandant de la Bounty.
La Bounty est sortie des chantiers de Deptford le 3 septembre 1787. Cette frégate a vu ses 3 mâts raccourcis et son lest allégé sur les ordres de Bligh afin de pouvoir affronter le cap Horn. Les mensurations de la Bounty sont les suivantes (rien à voir avec Claudia Schiffer) : longueur = 26 m, maître bau = 7,60 m, tirant d'eau = 3,50 m, déplacement = 215 tonnes. La Bounty est donc une petite frégate : en comparaison le navire du capitaine Cook L'Endeavour déplaçait 370 tonnes...
La Bounty est aménagée spécialement pour mener à bien sa mission : les cabines arrières sont remplacées par un faux pont destiné à héberger les plants d'arbre à pain. Le plancher est doublé de plomb afin de permettre l'arrosage des plants sans inonder le bâtiment et équipé de tuyaux permettant de récupérer, pour la recycler, l'eau d'arrosage.
_____________________________________________________________________
La Bounty : le voyage
La Bounty embarque pour ce voyage 44 marins. Elle appareille le 23 décembre 1787. Elle luttera contre les éléments déchaînés durant un mois face au cap Horn, du 23 mars 1788 au 21 avril 1788. Elle abandonnera pour finalement passer le cap de Bonne Espérance. Elle relâchera un mois, du 24 mai au 28 juin afin de procéder à quelques réparations et pour ravitailler. Le 26 octobre 1788 marque l'arrivée à Tahiti, qu'elle quitte le 4 avril 1789. Le 29 avril 1789, une mutinerie menée par Christian Fletcher la prive de son commandant abandonné avec 18 de ses fidèles dans la chaloupe. Elle sombrera, vidée et à demi brûlée par les mutins, sur les rochers de l'île de Pitcairn le 23 janvier 1790.
Aujourd'hui un musée sur l'île de Pitcairn abrite quelques restes du navire dont l'ancre est exposée devant le bureau de poste...
Plan Essex
Inscription à :
Articles (Atom)
Merci d'aider 15marins
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger.
Click on pictures to enlarge and for download.
Messages les plus consultés les 30 derniers jours
-
Une des premières caractéristiques du bateau viking est d'être quasiment symétrique entre l'avant et l'arrière qui se répondent ...
-
Le Santa Maria est une petite caraque, ou "nao", d'environ 29 m de long, sur environ 7 m 90 de large avec un tirant d'e...
-
taringa.net Manuales para la construcción de barcos a escala 3ª entrega de "Iniciación al Modelismo...
-
Un bateau de pêche de 12 Mètres 80 conçu pour des conditions extrêmes suivant le propos du constructeur.