prime student

les dégâts de l'ouragan Sandy

Hurricaine Sandy In NYC October 29

Hurricane Sandy New York Timesquare

"Les naufragés du Bounty" affrontent l'ouragan Sandy


Ce ne sont plus les "révoltés" mais les naufragés du Bounty ! Le trois-mâts, construit pour le célèbre film avec Marlon Brando, naviguait toujours, jusqu'à ce qu'il trouve sur sa route l'ouragan Sandy. L'équipage a lancé un appel de détresse car la voie d'eau dans le navire était de plus en plus importante, puis au large de Hatteras, en Caroline du Nord, les 17 marins ont dû se résoudre à abandonner le Bounty.

Ce n'est plus du cinéma. Les membres d'équipage du Bounty se sont retrouvés à bord de deux radeaux de sauvetage en pleine tempête. Les gardes-côtes américains les ont repérés depuis leurs hélicoptères, et une opération de sauvetage a été menée. 14 marins sur 17 ont été secourus.

Sandy: 14 membres d'équipage du Bounty secourus, deux disparus




Quatorze des 16 membres d'équipage du HMS Bounty, le trois-mâts en perdition au large de la Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis) en raison de l'ouragan Sandy, ont été secourus par les gardes-côtes, qui recherchent toujours les deux autres membres d'équipage.



Sandy: 14 membres d'équipage du Bounty secourus... par afp

Détour(s) de mob



François Skyvington part en quête du bout du monde !

François Skyvington part à la rencontre de Bretons pour qui la mer est le bien le plus précieux...

François Skyvington part à la rencontre de Bretons pour qui la mer est le bien le plus redouté, mais aussi le plus précieux. Ce sont les sentinelles de la mer : sauveteurs ou gardiens de phare, ces hommes et ces femmes sont tous, directement ou indirectement, des acteurs de la protection du littoral.

Portait de Samanthe Davies, skipper de Saveol

Unique femme engagée sur le prochain Vendée Globe, qui s'élancera le 10 novembre prochain des Sables d'Olonne, Samantha Davies a franchi un cap dans sa préparation. Elle partira à bord de son monocoque Saveol.

Une fille dans le vent Par Samantha Davies



Grasset, 27 oct. 2010 - 256 pages

Samantha Davies : signes particuliers ? Le sourire, l'optimisme, un brin d'accent anglais, une fille dans un monde d'hommes. Au terme du dernier Vendée Globe 2009-2010, tour du monde en solitaire et sans escale, Samantha Davies n'est pas arrivée la première, mais quatrième. Une performance ? Oui, bien sûr. D'autant plus appréciable que la navigatrice a gagné en prime le cœur du public.
Trois mois durant, le poids plume de la course, agée de 36 ans, sa bonne humeur, son savoir-faire, ont incarné une autre manière de naviguer. Les moyens de communication toujours plus sophistiqués - photos en ligne, blogs partagés, vidéos minute - ont rameuté dans son sillage des légions entières de terriens épatés par tant de spontanéité.
Au gré de son livre, Samantha Davies fait valoir d'autres arguments. Une enfance salée, des parents passionnés, des études à Cambridge, un esprit d'équipe - mais, plus encore un goût pour le bonheur à nul autre pareil. Un goût qu'aujourd'hui cette navigatrice hors normes voudrait paratager avec le plus grand nombre.

Coureur des océans

Parti bon dernier, Michel Desjoyeaux est arrivé premier, pulvérisant tous les records : le Vendée Globe 2009 est une extraordinaire victoire, une réussite superbe. C'est que Michel Desjoyeaux n'est pas un marin comme les autres. Il a une détermination, une volonté, une rage de vaincre qui le placent à part. Dans ce livre, il se confie pour la première fois. De son enfance à l'ombre des Glénans, fondés par son père, à ses chevauchées solitaires, en passant par ses années d'apprentissage avec Éric Tabarly, il retrace ses aventures au grand large, avec le franc-parler et la verve qui sont les siens. Mousquetaire des océans, capitaine courageux, Michel Desjoyeaux nous fait découvrir la grandeur de la lutte contre la mer déchaînée, le combat pour rester à flot, le feu nécessaire pour avoir la gagne. Un livre passionnant, qui nous fait découvrir un homme hors norme. Une leçon de vie et aussi une belle leçon de rêve.

Michel Desjoyeaux


Le roman du Vendée-Globe



Vendée Globe - Dans les coulisses de la légende est le récit documenté d'une saga extraordinaire : celle d'une course à la voile autour du monde (en solitaire et sans assistance) hors norme, le Vendée Globe, dont le départ de la 5e édition est prévu le dimanche 7 novembre 2004 aux Sables d'Olonne. Le destin de « L'Everest de la voile », comme on surnomme cette course, est exceptionnel. Depuis sa création dans un bar du Cap, jusqu'au scandale qui a éclaboussé son organisateur, avant qu'elle ne soit rachetée par Philippe de Villiers en 2003. Le Vendée Globe, c'est le sauvetage de Philippe Poupon par Loïck Peyron ; Bertrand de Broc qui se recoud la langue lui-même ; le naufrage de Thierry Dubois et Tony Bullimore dans le Grand Sud ; Raphaël Dinelli sauvé d'une mort certaine par Pete Goss ; la disparition de Gerry Roufs ; le sacre d'Ellen MacArthur. Autant de moments légendaires que ce livre écrit par deux passionnés éclaire d'un nouveau jour, grâce à une enquête précise, des archives jamais exploitées et une centaine d'entretiens. Quel rôle jouent véritablement les sponsors ? Comment les coureurs acceptent de jouer les VRP ? Quelles sont les relations entre Philippe Jentot et Philippe de Villiers l'ex et le nouveau propriétaires ? Quel rôle jouent les patrons vendéens ? Comment Michel Desjoyaux et Ellen MacArthur ont géré leur communication ?

Christophe Agnus, Pierre-Yves Lautrou

Détour de mob



François Skyvington part en quête du bout du monde !

François commence son périple dans la rade de Brest à bord du Mari Lizig. Cette coquille de noix se fraye facilement un chemin vers l'océan, où des centaines d'autres vieux gréements se sont réunis pour les Tonnerres de Brest. Il retrouve très vite le Conquet pour embarquer vers les îles de Molène et d'Ouessant. À Molène, petit caillou posé dans l'océan, le maire l'autorise exceptionnellement à utiliser sa Mobylette sur les chemins de sa commune...

(France, 2011, 26mn) ARTE F

Mike Golding, physiology and the Vendée Globe

Virginie Efira pose avec Tanguy de Lamotte pour Initiatives-Cœur

Présentation Vendée Globe par Alex Thomson skipper de Hugo Boss

Portait de Vincent Riou, skipper de PRB - Vendée Globe 2012-13

Qu'est ce que la classe IMOCA? Vendée Globe 2012-13

Merci d'aider 15marins

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours