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JOSHUA, LE KETCH DE BERNARD MOITESSIER
Ketch rouge mythique, derrière lequel se dessine en filigrane la silhouette de Bernard Moitessier, grand écrivain de mer et premier homme à avoir eu dans son sillage un tour du monde et demi sur les mers du globe, sans escale, sans aide extérieure, et en solitaire ! Ce voilier en acier de 12 mètres a été baptisé Joshua en hommage au célèbre navigateur Joshua Slocum.
A son bord, Bernard Moitessier participe en 1968 à la première édition du Golden Globe, première course autour du monde sans escale. Homme et bateau entrent tout droit dans la légende : après avoir doublé les Caps de Bonne Espérance, Lewin et Horn, Moitessier, largement en tête de tous les concurrents, Moitessier décide de renoncer à la course et change de cap. « Je continue sans escale vers les îles du pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour ne pas perdre mon âme ». Aventures et voyages se succèdent jusqu’à ce jour de 1982 où Joshua, happé par un cyclone, est jeté à la côte. Bernard Moitessier,que d’autres horizons appellent, fait alors don de son compagnon à deux jeunes américains qui le remettent en état…
En 1989, le rédacteur en chef de Voiles et Voiliers, Emmanuel de Toma, contacte Patrick Schnepp, directeur du Musée Maritime de la Rochelle et lui apprend que Joshua a été retrouvé aux USA. Il lui suggère de ramener ce ketch mythique à La Rochelle. Le 14 septembre 1990, Joshua embarque sur un cargo à Seattle et fait une entrée triomphale au Grand Pavois de La Rochelle avec Bernard Moitessier à la barre.
Vous rêvez de naviguer à bord de Joshua ? Contactez les "Amis du Musée Maritime de La Rochelle" 05 46 27 20 47
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Golden Globe - tour du monde en solitaire.
Golden Globe - le premier tour du monde en solitaire avec Bernard Moitessier
Fregate Hermione visite virtuelle
Depuis 1997, à Rochefort dans l'ancienne double forme de radoub, l'Association Hermione-La Fayette s'est donnée comme but de reconstruire à l'identique la frégate l'Hermione qui en 1780 partit pour l'Amérique et la guerre d'Indépendance avec La Fayette à son bord.
Calendrier :
2011 sera la dernière année de l'Hermione à sec.
2012 : Mise en eau de l'Hermione dans la forme au début de l'année et sortie de la forme double pour un transfert de la frégate dans la forme Napoléon III en juin.
2013 : Première navigation sur la Charente au moteur
2014 ou 2015 : Départ vers l'Amérique
Association Hermione-La Fayette, la Corderie royale, BP 108, 17303 Rochefort Cedex.
sites :
http://www.hermione.com
Histoire de frégates
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Calendrier :
2011 sera la dernière année de l'Hermione à sec.
2012 : Mise en eau de l'Hermione dans la forme au début de l'année et sortie de la forme double pour un transfert de la frégate dans la forme Napoléon III en juin.
2013 : Première navigation sur la Charente au moteur
2014 ou 2015 : Départ vers l'Amérique
Association Hermione-La Fayette, la Corderie royale, BP 108, 17303 Rochefort Cedex.
sites :
http://www.hermione.com
Histoire de frégates
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La Boudeuse à la découverte des peuples de l'eau
LA BOUDEUSE, A LA DECOUVERTE DES PEUPLES DE L'EAU - LES BATISSEURS DE LA MER - France5
Les bâtisseurs de la mer. Dans les lointaines îles Célèbes, la Boudeuse part à la rencontre des grands charpentiers et navigateurs Bugis. L’équipage participe à la construction navale de ces anciens bateaux de commerce appelés “ pinisis “ où tout se fait encore à la main et dans des efforts physiques constants. Et dans la tradition de l’échange cher à l’esprit de la Boudeuse, l’équipage accompagne une pinisi en mer de Java pour une longue navigation côte à côte à travers les îles de la Sonde.
Les bâtisseurs de la mer. Dans les lointaines îles Célèbes, la Boudeuse part à la rencontre des grands charpentiers et navigateurs Bugis. L’équipage participe à la construction navale de ces anciens bateaux de commerce appelés “ pinisis “ où tout se fait encore à la main et dans des efforts physiques constants. Et dans la tradition de l’échange cher à l’esprit de la Boudeuse, l’équipage accompagne une pinisi en mer de Java pour une longue navigation côte à côte à travers les îles de la Sonde.
La Boudeuse
« La Boudeuse » à Nantes : les visites se poursuivent
Saisie par le fisc le 13 décembre, elle ne sera finalement pas vendue aux enchères.
Il n’empêche, la Boudeuse n’a pas le droit de quitter le port de Nantes. En attendant que l’équipage de Patrice Franceschi trouve des partenaires privés pour relancer ses expéditions, le majestueux trois-mâts suscite la curiosité et fait le bonheur des visiteurs. Le week-end, de 14 heures à 17 heures, on peut découvrir l’histoire et les secrets de cette goélette d’exploration de 1916, rebaptisée la Boudeuse en hommage au célèbre explorateur français Louis Antoine de Bougainville.
Gravure représentant “La Boudeuse”, la goélette de Louis Antoine de Bougainville.
La Boudeuse à Paris
En Savoir Plus http://la-boudeuse.org/
Le Savannah - steamship
Le Picton Castle navigue autour du monde
Découvrez comment des centaines de personnes ont navigué autour du monde avec le Picton Castle, un navire-école de voile basé à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse au Canada.
En 10 ans, ce grand voilier a fait le tour du monde quatre fois, visité les lieux que nous rêvons tous. Aucune expérience en navigation est nécessaire, une équipe de marins professionnels vous enseigne tout ce que vous devez savoir.
En 10 ans, ce grand voilier a fait le tour du monde quatre fois, visité les lieux que nous rêvons tous. Aucune expérience en navigation est nécessaire, une équipe de marins professionnels vous enseigne tout ce que vous devez savoir.
Picton Castle
Le trois-mâts Picton Castle, un voilier unique de 55 mètres de long.
Parti pour un tour du monde en mai 2010, ce magnifique voilier à trois-mâts arrive de Bali, et fait escale à l’île de la Réunion, au Port Ouest, pour quelques jours, avant de poursuivre son périple en Afrique du Sud.
Il est des navires qui ne passent pas inaperçus. C'est le cas du Picton Castle, qui toutes voiles déployées nous replonge immanquablement dans les histoires de piraterie et autres aventures dont Hollywood a le secret.
Après une vie bien remplie depuis 1928 et sa construction du côté du Pays-de-Galle, il connaît pourtant un épisode plus trouble pour un chalutier d'origine : pendant la seconde guerre mondiale, il se transformera en dragueur de mines. Les siècles ont changé. Le vieux trois-mâts toute voile dehors est devenu pour ses matelots une aire de jeu, certes pas de tout repos.
Véritable arche de Noé, le trois-mâts accueille en son sein une ribambelle de nationalités. Sud-américains, européens, américains, sud-africains mais surtout canadiens qui constituent le plus gros de la troupe puisque le navire coule des jours paisibles dans le port de Lunenburg au Canada lorsqu'il n'est pas engagé en mer. D'ailleurs, l'idée de le transformer en voilier-école vient tout droit de l'imagination mais surtout de la passion de son propriétaire et capitaine Daniel Moreland.
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Parti pour un tour du monde en mai 2010, ce magnifique voilier à trois-mâts arrive de Bali, et fait escale à l’île de la Réunion, au Port Ouest, pour quelques jours, avant de poursuivre son périple en Afrique du Sud.
Il est des navires qui ne passent pas inaperçus. C'est le cas du Picton Castle, qui toutes voiles déployées nous replonge immanquablement dans les histoires de piraterie et autres aventures dont Hollywood a le secret.
Après une vie bien remplie depuis 1928 et sa construction du côté du Pays-de-Galle, il connaît pourtant un épisode plus trouble pour un chalutier d'origine : pendant la seconde guerre mondiale, il se transformera en dragueur de mines. Les siècles ont changé. Le vieux trois-mâts toute voile dehors est devenu pour ses matelots une aire de jeu, certes pas de tout repos.
Véritable arche de Noé, le trois-mâts accueille en son sein une ribambelle de nationalités. Sud-américains, européens, américains, sud-africains mais surtout canadiens qui constituent le plus gros de la troupe puisque le navire coule des jours paisibles dans le port de Lunenburg au Canada lorsqu'il n'est pas engagé en mer. D'ailleurs, l'idée de le transformer en voilier-école vient tout droit de l'imagination mais surtout de la passion de son propriétaire et capitaine Daniel Moreland.
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Chants de marins
Extraits de chansons du répertoire maritime.
Auteur compositeur : Rohan
Groupes : Rohan (solo) ; Les deux gabiers
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Le Langage des marins
Recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime, expressions figurées en usage parmi les marins, recueil de locutions techniques et pittoresques, suivi d'un index méthodique
Barbe Noire
Edward Teach, surnommé Barbenoire (en Anglais : Blackbeard) est l'une des figures les plus célèbres de l'histoire de la piraterie.
Né en 1680 à Bristol (Angleterre), son vrai nom est présumé Edward Drummond. Il s'engage sur un bâtiment corsaire anglais pendant la guerre de la Succession d'Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713. En dépit de sa témérité et de son courage dans l'abordage des navires français, il n'a aucun avancement.
Il devient pirate en 1716. Le capitaine pirate Hornigold lui confie le commandement d'un sloop. Pendant deux ans, Teach accompagne Hornigold avec son sloop jusqu'au jour où il aborde un gros navire marchand français.
Il reçoit alors en novembre 1717 de son capitaine le commandement d'un navire français armé de 40 canons. "Le Concorde", rebaptisé "Queen Anne's Revenge" ("La Revanche de la Reine Anne").
En 1718, Teach se sépare d'Hornigold et s'en va écumer les mers pour son propre compte. A la tête de 300 hommes et de 4 navires, il se met alors à ravager les côtes de la Caroline, à multiplier les abordages, les pillages et tueries. Il pille en un an plus de 40 navires. Teach est recherché et sa tête est mise à prix par le gouverneur A. Spotswood. Ce dernier fait appel au Lieutenant Maynard, commandant du bâtiment de guerre le " Pearl " pour capturer Barbenoire.
Après plusieurs jours de recherche, Maynard arrive à retrouver Barbenoire dans la baie d'Ocracoke où son bâtiment est au mouillage. Teach était prévenu de la venue de Maynard mais ne semblait pas s'en soucier.
La mort de Barbenoire...une force de la nature difficile à vaincre
Au matin du 22 novembre 1718, l'abordage est lancé, un combat féroce s'ensuit. Teach et Maynard se retrouvent face à face. Chacun étant armé d'un sabre et d'un pistolet. Ils se livrent à un duel au pistolet. Teach est touché. Les deux hommes s'affrontent ensuite au sabre, celui du Lieutenant se brise sous les assauts de son terrible adversaire. Teach se rue sur lui pour lui porter le coup fatal, lorsqu'un matelot lui assène un coup de poignard à la nuque. Surmontant sa douleur, le sang l'inondant partout, Barbenoire continue à combattre courageusement en dépit de ses multiples blessures quand un autre matelot se mêle au combat et l'assaille de coups de couteaux. Enfin, Maynard le touche mortellement d'un coup de pistolet. Teach s'écroule.
On releva sur lui 25 blessures diverses dont 5 par balle. Maynard fit trancher la tête de Teach et l'exposa au sommet du mât afin de servir d'avertissement à tous les pirates qui se trouvaient aux Caraïbes où ailleurs. Bien que sa tête fut exposée par la suite en place publique, de nombreux marins et colons refusèrent de croire à sa mort… Et c'est ainsi que bien des actes de piraterie lui furent attribués à titre posthume.
Auteur : Alain Decayeux
Version originale : pirates-corsaires écumeurs des sept mers
Paimpol-2011-Chant de marin
En route pour l'imagi-mer celtique
Bravant écueils et coups de tabac, le Festival du Chant de Marin continue de tracer sa route et file aujourd'hui vers sa dixième édition.
Après les mers du Nord, les rivages de la Méditerranée, les pays de l'Est, l'Afrique,
les Amériques, le thème retenu pour 2011 est « Escales celtiques ».
Le Festival explorera donc en musique toute la galaxie celtique, des Asturies en Irlande ou en Galice, des Cornouailles au Pays de Galles et à l'Ecosse, sans oublier la Bretagne, bien entendu, ni la diaspora celte. Une sorte de retour au bercail,
avant de reprendre, en 2013, la navigation au long cours vers des contrées plus lointaines. Bien sûr, ce choix n'empêchera pas le Festival de garder quelques fenêtres ouvertes sur les musiques du Monde.
Les amoureux du Festival retrouveront également tout ce qui en fait le charme,
à commencer par les très nombreux groupes de chant de marin qui seront sur les quais de Paimpol « comme chez eux », mais aussi des musiques ensoleillées, des fanfares, des bagadoù, des festoù-noz, des expositions, des dégustations de produits locaux.
Et près de trois cents bateaux traditionnels, qui empliront le bassin n°1 et contribueront, avec leurs voiles multicolores, à donner son air de fête au vieux port de Paimpol.
Rendez-vous pour la prochaine édition du Festival du Chant de Marin, la 10ème, sur les quais de Paimpol les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août 2011. Plijadur vo !
Pierre Morvan
Président de l'AFCM
Voir le site de Paimpol-2011
Les pirates de Barataria T1
A bord d'un navire corsaire, une jeune femme et son garde du corps font mystérieusement route vers la Nouvelle Orléans et sont confrontés à mille aléas. Mise en place plaisante et sombre d'une nouvelle aventure de pirates...
L'histoire : Un navire corsaire quitte La Rochelle et se dirige vers la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Deux inconnus sont à son bord : une jeune femme, Artémis Delambre et son garde du corps d'origine égyptienne, Roustam. Le Capitaine du navire a reçu une coquette somme pour les emmener et les déposer à bon port sans poser la moindre question. Mais l'équipage s’interroge à propos de ce couple atypique. Surtout, ils sont logiquement de plus en plus excités par les charmes de la demoiselle. A leur grand désarroi, le géant Roustam veille au grain et ne laisse personne l'approcher… le cuisinier en a d'ailleurs fait les frais ! Un soir, le Capitaine se faufile dans la chambre d'Artémis et tente d'abuser d'elle. Son garde du corps arrive à temps et brise la nuque du Capitaine qui meurt sur le coup. Ils jettent ensuite discrètement le corps à l'eau pour que personne ne sache ce qui est arrivé. Le lendemain matin, tout l'équipage cherche le Capitaine et certains commencent à soupçonner les deux mystérieux passagers. Ils subissent alors une attaque surprise du navire « la flèche » qui a vite fait de les capturer. Lorsqu’elle visite le navire dont elle vient de prendre le contrôle, la Capitaine Catherine Villars découvre Roustam et sa protégée. Elle accepte d'autant plus de les emmener jusqu'à leur destination, qu’Artémis et elle sont de même nationalité…
Black Crow, La colline de sang T1.
JEAN YVES DELITTE
Nouvelle Ecosse, décembre 1775. En pleine guerre d’indépendance américaine, un homme se glisse habilement entre les lignes anglaises.
Son nom : Black Crow, sa mission : rendre compte des résultats d’une mission de piraterie opérée contre les troupes insurgées d’un certain Georges Washington… Sauf que Black Crow est également venu se venger, car son commanditaire n’a pas exactement respecté tous les termes de leur étrange contrat.
Un accroc que Black Crow va lui faire payer au prix fort...
BLACK CROW T1 / Bande-annonce
envoyé par GLENATBD. - Découvrez plus de vidéos créatives.
Plan d'Un Navire de Pirate
Les mots pirate et piraterie désignent une forme de banditisme pratiquée sur mer. Cependant, les pirates ne se limitent pas seulement aux pillages de bateau mais parfois attaquent de petites villes côtières.
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