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Le Saint-Quay fête ses 70 ans ce week-end – actu.fr


Les 8, 9 et 10 septembre, le Saint-Quay, le bateau emblématique de la ville, va fêter ses 70 ans. Douze vieux bateaux seront de la fête pour un week-end d'animations...


De gauche à droite, Kilian Cerrato moniteur skipper et Christophe Laurenge directeur de SNSQP, Sensation Nautique Saint-Quay-Portrieux (©Presse d’Armor)
Comme pour tous les anniversaires du Saint-Quay, vieux gréement de la ville de Saint-Quay-Portrieux, sont invités 12 de ses amis pour partager la fête. Au total ce sont 13 vieux gréements de 6,50 m à 24 mètres que l’on pourra admirer sur les pontons devant la capitainerie.
Le Saint Quay, c’est déjà toute une vie. Enfant de la guerre, il est commandé en 1939 aux chantiers Belbéoc’h de Crozon. Le conflit se propageant à grand pas, et les menaces de plus en plus perceptibles, son bois de construction est conservé précieusement.
C’est finalement en 1946 que le chantier démarre pour s’achever fin 1947. Durant deux ans, la Jeanne, son premier nom, est un langoustier à voile. Elle ne sera motorisée qu’en 1950. C’est donc sous la forme d’un cotre qu’elle pose ses casiers au large de la Cornouaille jusqu’en 1955.
Avec la diminution de cette ressource, le bateau est transformé en coquillier, pêche qu’il pratique jusqu’en 1964.
A l’interdiction de cette pêche en rade de Brest, il est mis au rebut jusqu’en 1972, année de son rachat par François Roncin. De 1973 à 1978, le passionné le restaure et lui créer un roof pour le rendre habitable. Il effectuera des promenades familiales jusqu’en 2002.
Avec les concours de vieux gréements organisés par la revue Chasse-Marée, à la fin des années 1980, beaucoup de ports de la côte se sont dotés d’un navire emblématique. La ville achète la Jeanne qu’elle rebaptise le « Saint-Quay ». François Roncin acceptait de le vendre à la condition qu’il ne quitte pas la Bretagne.
Depuis 2010, la gestion du Saint-Quay est confiée à l’association Sensation Nautique (SNSQP). Elle entretient le bateau devenu navire école et de loisirs. Depuis, il a été certifié Bateau d’Intérêt Patrimonial.

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