Michel Tonnerre a embarqué pour son dernier voyage







Michel Tonnerre se battait contre la maladie depuis plusieurs mois. C'est elle qui a finalement gagné. Il laissera un grand vide sur les scènes lorientaises mais aussi dans toute la Bretagne, où les foules affluaient pour reprendre avec lui, les refrains de quinze marins du bahut du bord ou Mon petit garçon, deux de ses titres emblématiques, parmi 250 autres. À la fin de l'année dernière, il avait sorti son septième album, baptisé Ar Mor. Yvonnig Le Merdy, gérante de la Coop Breizh à Lorient, se souvient : « Michel est venu ici en mars dernier. Il était déjà très affaibli. Il y a fait une de ses dernières dédicaces d'Ar Mor. C'était émouvant, car il savait que ses jours étaient comptés. Beaucoup de gens sont venus, de tous âges, pour le saluer. »

« Il rêvait du Grand-Théâtre »

Ce dernier CD est classé parmi les cinq meilleures ventes de sa librairie et magasin de disques. « Michel m'a parlé de son projet de huitième album qu'il avait commencé à enregistrer avec Mikaël Yaouank des Djiboudjep. Cela l'a aidé ces derniers mois. Il m'avait demandé, s'il ne pouvait le faire, de lui trouver un titre, en breton.... » Souhait d'Yvonnig le Merdy, qui est également présidente de la fédération des associations bretonnes Emglev Bro An Oriant : « Michel rêvait de se produire un jour au Grand-Théâtre. J'espère que nous pourrons y organiser un concert d'hommage, un jour. »

Une carte blanche en 2010

Père de deux grands enfants, Jacques et Marie, Michel Tonnerre s'est éteint à Lorient, dans la ville qu'il aimait tant, et qui a inspiré ses plus beaux refrains. Guy Carton et Brigitte, de l'association « les Arts en portée » implantée sur la rive gauche de la rade, l'ont également accompagné ces dernières semaines. « On a coproduit son livre « une bordée de rimes » et son album Ar Mor. » Ils ont également été aux côtés de l'artiste, pour les enregistrements et pour le grand concert organisé l'été 2010, au Courégant à Ploemeur. « Une carte blanche, pour ses 60 ans. Il y avait Gilles Servat, le bagad de Lann-Bihoué, et presque tous ses copains musiciens. » Ils envisagent, eux aussi, d'organiser une manifestation d'hommage dans les prochains mois. Sans doute à l'Océanis de Ploemeur. Pour que résonnent encore et encore, les belles paroles du bourlingueur. Les obsèques de Michel Tonnerre se dérouleront ce vendredi à 10 h 30, en l'église de Larmor-Plage.

Françoise ROSSI et Christel MARTEEL


Source OuestFrance

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Si chaque personne qui lit ce message donnait 1 €, cela permettrait à 15marins de continuer à prospérer sans pub.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours