prime student

BD Mérite Maritime Dubois-Riondet




Une bd géniale qui date de 1992 et qui passionnera tous les lecteurs qui aiment le monde maritime. Personnellement, vivant dans un grand port, tous ce qui touche à la navigation m'intéresse et cette bd m'a ravi.

Ce premier tome est surtout axé sur la présentation des personnages et on découvre des hommes solitaires, peu enclin à discuter et en même temps très solidaires. Cet album se passe à l'époque ou les cargos faisaient des escales longues dans les ports. Les marins avaient le temps de débarquer et passaient leurs temps dans les bars ou les "filles de joie" comme on les appelle les attendaient avec impatience .C'est donc une certaine nostalgie qui se dégage de cet album et on est vite charmé par ces marins bourrus et bagarreurs.




Le dessin contribue à l'atmosphère car les personnages sont costauds et les visages fermés et toujours prêts à la bagarre. Les couleurs sont à dominantes marron, ce qui crée une ambiance pesante ou l'on sent que cette vie est quand même très difficile...

1 commentaire:

tadloiducine a dit…

Bourrus, bagarreurs, solitaires mais solidaires... Si on rajoute qu'ils sont toujours prêts à s'accommoder avec la loi et ses représentants selon une morale qui leur est propre, on a tout dit! Les histoires sont belles. Le dessin évolue et s'épure au fil des trois albums (elle n'ira pas plus loin, après le décès prématuré de son dessinateur).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Merci d'aider 15marins

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours