Un visionnage actuel du Monde du Silence du Commandant Cousteau fait froid dans le dos.
Le commandant Cousteau est à n'en pas douter l'une des personnalités préférées de Français, qui sont nombreux à avoir découvert la mer et ses richesses à travers ses différents films et documentaires.
Une façon de s'évader, devant son poste de télévision, qui a su créer bien des vocations, donné envie d'apprendre à plonger, à faire de la voile ou tout simplement à aimer paresser sur la plage !!
En regardant de plus près cependant, l'image de l'océanographe-plongeur est sérieusement écornée, suite à une émission qui s'est intéressée au "chef d'oeuvres" de Cousteau, le "Monde du Silence". Un film documentaire coréalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle entre 1954 et 1955, sorti en salles un an plus tard et qui remporta la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1956, avant de rafler l'Oscar du meilleur film documentaire un an plus tard aux Etats-Unis.
Visionné de nos jours, ce film laisse pantois.Le romancier Gérard Mordillat a sonné la charge, lors de l'émission de télévision La bas si j'y suis, dénonçant l'oeuvre "d'une bande d'abrutis satisfaits".
Il faut dire que nos océanographes n'y vont pas avec le dos de la cuiller dans leurs expériences !
Comment recencer la faune d'un lagon en deux temps trois mouvements ? Rien de plus simple en fait !! Il suffit de l'anéantir à l'explosif, pour ensuite compter les cadavres remontés à la surface !!
Une tortue géante passe dans le coin ? Pourquoi ne pas l'utiliser comme un sous-marin de poche ! Ne parlons pas des tortues terrestres qui servent à véhiculer nos explorateurs aventuriers !
Autre passage d'anthologie : La Calypso fonce sur un banc de cachalots, heurte un bébé de son hélice, ce qui pousse son équipage à abréger les souffrances de l'animal en vidant dessus les chargeurs de leurs fusils...
Enfin, partant du principe que tous les marins du monde détestent les requins, les malheureux rorquals sont l'objet d'un massacre en règle, qui laisse l'équipage épuisé...
Un visionnage édifiant, qui permet de se rendre compte, 60 ans après, du changement de mentalité à l'endroit de l'enviornnement, heureusement survenu depuis lors...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire