Depuis lundi, le Face au Vent, un Malamok (ancien bateau de pêche du Pays Bigouden, à moteur, long d’une vingtaine de mètres), datant de 1960, est couché sur son flanc bâbord, à Kerpalud, à Paimpol, depuis que sa béquille a cassé. Affaibli par les ans, son bordé s’est arraché, et sa coque est éventrée.
Le navire appartient à l’association Fée de l’Aulne, fée des îles dont s’occupe Tristan Botcazou. Inquiet pour le bateau, il attend depuis 2013 qu’il puisse être classé et ainsi sauvé. "Il est victime d’un mille-feuille administratif et d’une mode qui est plus à la modernité qu’aux vieilles choses du patrimoine malgré tout ce qu’on lui doit".Appel à la mobilisation
Soucieux de ramener le bateau par la route jusque dans le Finistère, il s’emploie depuis quelques jours à vider entièrement la timonerie et devrait être au courant ce lundi de ce qui lui sera possible d’envisager. Il faudra en effet faire très vite pour le déplacer, avant que les coefficients ne remontent. L’association précise que des moyens lourds seront nécessaires, et les crédits en conséquence et demande à tous ceux qui se sentent motivés de se mobiliser rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire