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Douarnenez. Le bateau Anna Rosa scanné de A à Z


A Douarnenez (Finistère), l’Anna Rosa, caboteur de 1892, a été numérisé de A à Z par les chercheurs du Port-musée. Un travail étonnant au moyen d’un scanner 3D pour mémoriser chaque détail de l’histoire de sa construction.

L’Anna Rosa a été acquis par la ville de Douarnenez en 1991. Cette galéasse norvégienne de 28 mètres de long est restée longtemps livrée au sel et au vent. Puis le Port-musée a entrepris de le restaurer. La fin du chantier est programmée pour l’hiver 2015.

En attendant, elle a été passée au scanner, cette semaine. Numérisée de A à Z grâce à une technologie révolutionnaire pour livrer ses secrets. « L’Anna Rosa amenait la rogue, les œufs de morue, aux chaloupes de Douarnenez qui s’en servait comme appât pour pêcher la sardine, raconte Laurent Perherin, chargé de la conservation et de la restauration au Port-musée. C’est un bateau exceptionnel. L’assemblage n’est fait qu’avec des pieux de bois. »

La numérisation en 3 D permet de garder en mémoire toute l’histoire de la construction du bateau. « Le scanner fournit des informations bien plus précises qu’un plan, insiste Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-musée. Nous obtenons un relevé d’architecture extrêmement précis. »

Comment scanner une masse pareille ? Avec un petit bijou nommé Faro Focus 3D, un scanner 3D qui ressemble à un appareil photo niché sur un trépied. « Il envoie des rayons lasers et créé un nuage de millions de points sur l’objet à scanner », détaille Laurent Perherin. Les points sont traités par un logiciel sur un ordinateur. L’image qui apparaît sur l’écran est la reproduction numérique exacte, au millimètre près, de l’Anna Rosa. Mais bien plus qu’une photo, on peut tourner autour du bateau, entrer à l’intérieur, zoomer sur les détails…

Source OuestFrance






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