Maquette, Bateau, Plan, Modèlisme, Model Boats, Construction Nautique, Boatbuilding, Artisanat, Crafts, Boat Plans, Chants de Marins, Chansons de Marin, Ebook,BD,Livre Plans, Ship Model, Plan Boat Free, Plan Bateau Gratuit, Plans Maquettes Bateaux,
prime student
La « Calypso » ne renaviguera jamais…
On peut, en effet, le redouter car les choses ne s’arrangent guère pour le prestigieux navire.
• Depuis son arrivée aux Chantiers Piriou, nous suivons de notre mieux l’évolution de sa refonte. (Les deux parties, Piriou et la Cousteau Society, ne désirent pas communiquer sur le sujet).
Sur place, rien n’a pas bougé, seule l’herbe a poussé autour de la carène qui émerge toujours du chantier. C’est assez pathétique. Mine de rien, j’ai hélé un ouvrier lui demandant si on travaillait beaucoup sur le bateau ; il ne m’a pas répondu, mais il a eu un certain sourire…
Ce que nous savons, c’est que l’affaire du différend entre Piriou et Cousteau, tourne autour d’une malfaçon (réelle ou supposée) que Cousteau refuse de payer. Le manque à gagner serait de quelque 400 000 € pour Piriou et de 185 000 pour l’un de ses sous-traitants. Piriou se bat pour récupérer « quelque chose », le sous-traitant, lui, risque de tout perdre.
• Les choses se compliquent du fait que Piriou, dont le carnet de commandes est bien rempli, a besoin d’espace. Sans doute désire-t-il que la Calypso déménage ; mais pour aller où ?
- Sur le terre-plein du quai ? Il est douteux que l’administration du port de Concarneau accepte la présence de ce qu’il faut bien appeler une épave, sur ses terres.
- Transporter le navire vers un autre site ? Opération très lourde, complexe, coûteuse (il faudrait le transporter sur une barge !) et peu glorieuse en soi. Qui pourrait être candidat à l’hébergement ? Mystère.
Si bien que les mauvaises langues commencent à dire que le mieux serait de déconstruire le bateau et de rechercher l’un de ses sister ships pour refaire une Calypso bis à l’identique. Il doit bien rester quelques dragueurs de mines du même type dans les eaux du Pacifique… Ce serait peut-être moins cher.
• Contrairement à ce qu’affirmait Francine Cousteau l’année dernière, (et que tous les médias ont repris, sauf nous) il est désormais certain que la Calypso ne naviguera pas en 2011. La seule question d’actualité étant de savoir si elle re-naviguera un jour.
Que tout cela est triste !
Un article de
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci d'aider 15marins
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger.
Click on pictures to enlarge and for download.
Messages les plus consultés les 30 derniers jours
-
Le Santa Maria est une petite caraque, ou "nao", d'environ 29 m de long, sur environ 7 m 90 de large avec un tirant d'e...
-
Un bateau de pêche de 12 Mètres 80 conçu pour des conditions extrêmes suivant le propos du constructeur.
-
Une des premières caractéristiques du bateau viking est d'être quasiment symétrique entre l'avant et l'arrière qui se répondent ...
-
taringa.net Manuales para la construcción de barcos a escala 3ª entrega de "Iniciación al Modelismo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire