prime student

Japon : le bilan du séisme et du tsunami


10 jours après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon, le pays fait face à un autre danger : la radioactivité. Dimanche, le gouvernement a conseillé à la population de ne plus boire l’eau du robinet car le niveau de la radioactivité dans celle-ci a nettement augmenté.

Le porte-parole du ministère japonais de la Santé a déclaré dimanche que le niveau d’iode 131 dans l’eau du robinet du côté de Dai-ichi, un village à 30 km de Fukushima, est 3 fois plus élevé que la normale. Il a donc conseillé aux habitants de ne plus en boire bien que les chercheurs ont déclaré que le taux actuel ne présentait pas de danger pour la santé. Par précaution, le gouvernement a décidé de fournir de l’eau potable à cette partie de l’île.
Du côté de Fukushima, la compagnie Tepco continue toujours à chercher à réduire le danger nucléaire par tous les moyens. Les toits des bâtiments des réacteurs 5 et 6 ont été percés par les ouvriers afin d’éviter l’explosion de l’hydrogène. Le premier souci de cette compagnie est de rétablir le courant pour alimenter les six réacteurs grâce à la ligne haute tension tirée dans la centrale vendredi dernier. Pour le moment, ce sont des groupes électrogènes qui fournissent l’électricité à ces réacteurs et selon le représentant de la Tepco, la température dans la piscine de refroidissement serait revenue presque à la normale.
Le gouvernement japonais a également fait savoir dimanche dernier que la centrale de Fukushima sera fermée dès que la situation sera maîtrisée. Elle sera donc la plus grande ruine nucléaire au monde devant Tchernobyl qui ne contenait que 4 réacteurs.
Du côté humanitaire, les Japonais, déjà meurtris par le séisme et le tsunami ainsi qu’aux caprices du temps, ont de nouveau été victimes d’un autre tremblement de terre ce weekend. D’une magnitude de 4.7 sur l’échelle de Richter, le mouvement de la terre a été ressenti jusque dans les zones ravagées de Fukushima. Heureusement, on n’a compté aucun dégât matériel ni blessé.
Si les secouristes n’ont plus guère d’espoir de retrouver des survivants, deux autres miraculés ont été retrouvés dimanche sous les décombres. Une femme de 80 ans et un jeune de 16 ans ont été sortis des débris, ils étaient en hypothermie mais étaient bien conscients, ils ont rapidement été évacués par hélicoptère à l’hôpital.
Le bilan de ces 10 jours après le séisme et le tsunami au Japon s’alourdit de jour en jour. Dimanche matin, la police nationale japonaise a annoncé qu’il y avait actuellement 8.133 morts recensés et 12.272 personnes disparues.

Un article de LINFO.re




.

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours