Sous-marin argentin. Deux nouvelles pistes explorées


Les recherches en cours pour retrouver la trace du sous-marin San Juan, disparu depuis le 15 novembre, ont mis en évidence deux nouvelles pistes à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Près d'un mois après la disparition du sous-marin argentin San Juan dans l'Atlantique sud, les recherches en cours pour détecter l'engin explorent deux nouvelles pistes.
Le sonar du navire américain Atlantis, qui participe aux recherches internationales, a en effet détecté un objet à 1.000 m de profondeur qui pourrait correspondre au submersible.
Les conditions météorologiques ne sont pas optimales
Le porte-parole de la marine argentine, le capitaine Enrique Balbi, a, par ailleurs, précisé, ce lundi, qu'un nouvel indice est en train d'être étudié à 700 m de profondeur, rapporte le quotidien argentin Clarin.
"Nous analysons un nouveau point (de contact). Les conditions météorologiques ne sont pas optimales mais nous continuons à chercher", a déclaré l'officier, lors d'un point presse.
Toujours introuvable
Le San Juan a disparu dans l'Atlantique sud avec les 44 membres de son équipage, le 15 novembre. Il reste cependant introuvable malgré l'important dispositif international mis en place.
Le jour de la disparition du sous-marin, un "événement anormal, court, violent, correspondant à une explosion" avait été détecté.
Une zone de recherches d'un rayon de 40 km
La zone de recherches est d'un rayon de 40 km, avec des profondeurs comprises entre 200 et 1.000 m autour de l'endroit où l'explosion a été enregistrée.
"Aucun signe d'attaque externe"
D'autre part, le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi, a indiqué, ce lundi, qu'iI n'y avait "aucun signe d'attaque externe" au sujet de rumeurs évoquant un missile anglais.
La semaine dernière, un submersible russe en capacité de fouiller à 6.000 m de profondeur se trouvait dans la zone "en opération de localisation", a rappelé le capitaine Balbi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire