Saint-Jean-de-Luz sera indemnisée 15 ans après le naufrage du "Prestige"


 
En novembre 2002, plus de 63 000 tonnes de fioul avaient pollué le littoral du golfe de Gascogne. Quinze ans après le naufrage du "Prestige", le tribunal de la Corogne a annoncé cette semaine accorder en guise de réparation 131 000 euros à la commune de Saint-Jean-de-Luz.
Cette dernière avait saisi la justice espagnole, au même titre que la commune de Bidart (63 000 euros) et 271 autres parties civiles. Ce jugement est le point final d’un marathon juridique engagé il y a quinze ans déjà. Et une bonne façon pour la commune de tourner la page d’une catastrophe écologique.
"Je me souviens que le préfet m’avait appelé le jour de Noël pour me dire qu’une marée noire menaçait le littoral. Les boulettes de fioul sont arrivées sur nos plages quelques jours plus tard. La mobilisation des services municipaux avait été très importante", se souvient le maire Peyuco Duhart.

"Mieux que rien"

Coût estimé du nettoyage géant : 517 000 euros. Depuis ce triste épisode, la commune avait touché 130 000 euros des fonds Polmar et Fipol. Le versement des 131 000 euros, acté cette semaine par la justice espagnole, ne permettront donc pas de dédommager la commune à 100 % : "Mais c’est déjà mieux que rien. Au final, la commune aura été indemnisée à hauteur de 50 % du préjudice", calcule l’édile.
Les modalités et la date du versement de cette somme n’ont pas encore été dévoilées aux parties civiles. "Nous attendons de voir.Quand la décision sera officielle, nous pourrons l’inscrire au budget communal", conclut le maire Peyuco Duhart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire