Peut-on interdire à un plaisancier de naviguer ?

Le Télégramme Soir, l'info vous suit partout

Sécurité en mer. Est-il possible d'interdire à un plaisancier de naviguer ?

 

Quatre fortunes de mer dans la même saison, dont trois ayant entraîné assistances et secours ! Le plaisancier trégorrois de 83 ans a encore subi une avarie, mardi soir, en s’échouant dans la rivière de Morlaix. Celle de trop peut-être, qui a eu le don d'agacer les autorités.
Mais peut-on inciter ce plaisancier à ne plus utiliser son voilier ? Après les importantes opérations de recherches estimées à plus de 40.000 € le mois dernier, le directeur du Cross en personne s’était permis d’appeler l’heureux propriétaire de cet Écume de mer, un voilier de 8 m. En lui rappelant l’ampleur des moyens engagés pour le retrouver et l’importance de se munir de moyens de communication en mer. Le remontage de bretelles en règle précédait deux mises au point du même genre par les gendarmes maritimes.

Parti pour l’hivernage. Mardi, alors que le vieil homme menait son Écume en hivernage, dans la rivière de Morlaix, il finissait par s’échouer, toujours en solo et sans aucun moyen de communication. L’octogénaire de Plouégat-Guérand réussissait à descendre à pied sec pour rejoindre la route la plus proche.

Pas d’infraction constituée. « Impossible d’empêcher ce genre de plaisancier de prendre la mer ! », confirme le porte-parole du préfet maritime, Riaz Akhoune. « Il s’agit d’un petit bateau de plaisance, faiblement motorisé, qui ne s’éloigne pas des côtes et qui ne nécessite pas de permis de navigation ». En cas d’infraction caractérisée, les possesseurs de permis côtiers ou mer peuvent se voir retirer le document par les autorités maritimes. Mais encore faut-il que l’infraction soit constituée ! Dans le cas de ce plaisancier récidiviste dans l’imprudence, pas de permis exigé et aucune infraction caractérisée. « Ces fortunes de mer ne mettent que lui en danger ».

Mais en l’état actuel du droit et des règles maritimes, rien ne permet à l’autorité d’empêcher ce plaisancier âgé de prendre son bateau et de longer, même de très près, les côtes bretonnes. « À part essayer de le dissuader de prendre la mer, nous ne pouvons pas faire grand-chose », avoue, impuissant, le porte-parole du préfet maritime. Impossible de procéder comme pour les usagers de la route qui peuvent se voir suspendre et même annuler le permis de conduire par la préfecture s'ils sont jugés inaptes à la conduite, après visite médicale et arbitrage d’une commission.

Mise en demeure. Désormais échoué alors que les coefficients de marée redescendent, le voilier devait rester presque un mois sur les herbiers de la rivière de Morlaix avant de pouvoir être dégagé. Mais c’était sans compter sur une mise en demeure prononcée ce jeudi par les affaires maritimes, de faire enlever le voilier dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire