Aber Wrac'h. La Belle Angèle : le Skipper périt en mer - Landéda



Le skipper de La Belle Angèle, affrétée par Etoile Marine Croisières, est décédé à la suite du talonnage du vieux gréement à l'Aber Wrac'h mardi matin. Le bateau était parti de Saint-Malo, dimanche matin, pour rejoindre Concarneau avec sept personnes à son bord.

Triste dénouement, ce mardi matin , à l’Aber Wrac’h : le corps du skipper de La Belle Angèle, porté disparu depuis l’aube, a été repêché, en fin de matinée, au sud-ouest de la balise de la Petite Fouche. Capitaine du navire malouin Le Renard Anthony Meignan, âgé de 42 ans, était salarié de l’entreprise Bretagne Marine Croisières, qui affrète le bateau chaque saison.
"Il était très expérimenté. On pouvait lui faire une grande confiance. C’était un passionné de vieux gréements", souligne Wilfrid Provost, qui a repris l’entreprise fin 2015, une société gérée auparavant par Bob Escoffier. Le chef d’entreprise vannetais se dit "très affecté par ce drame".
Une escale pour se protéger des vents forts
La Belle Angèle, chasse-marée de Pont-Aven construit en 1992 et propriété de l’association éponyme, avait quitté Saint-Malo, dimanche, vers 2 h, pour rejoindre Concarneau, avec à son bord sept personnes - trois professionnels et quatre membres de l’association. Sur les quais de la Cité corsaire, l’équipage avait été salué une dernière fois par Bob Escoffier.
Mais rapidement, le skipper avait décidé de faire escale à l’Aber Wrac’h pour se protéger des fortes rafales de vent. Tôt ce mardi matin, décision avait été prise de poursuivre le trajet car le vent avait molli. Toutefois, la mer était toujours formée, avec des vagues de 6 à 8 m. Le commandant a alors décidé de faire demi-tour. C’est pendant la manœuvre que la Belle-Angèle a talonné, le skipper tombant à l’eau.
À 5 h 50, le Cross Corsen intercepte le message de détresse. Un important dispositif est alors mis en place : le canot tous temps Président Joseph-Oulhen et la vedette André-Tréguer, 21 sapeurs-pompiers de Lannilis, Plouguerneau, Plabennec, Lesneven, Saint-Renan et Brest, l’hélicoptère Dragon 29 puis le Caïman, le Samu de Brest, les gendarmes de la communauté de brigades de Plabennec-Lannilis ainsi que les gendarmes maritimes.
Six rescapés en état d’hypothermie
Dans la matinée, six personnes - quatre passagers et deux membres d’équipage - ont pu être récupérées sur l’île de La Croix. Trois d’entre elles ont été évacuées vers l’Hôpital des armées, à Brest, les trois autres vers celui de la Cavale Blanche, tous en état d’hypothermie. Ce mardi soir, les quatre bénévoles, tous expérimentés, avaient pu regagner leur domicile de Pont-Aven.
Laurent Le Goff, l’un des sauveteurs plongeurs, témoigne des conditions difficiles de ce sauvetage : "Quand nous avons quitté le canot tout temps à bord de son semi-rigide, la houle nous a fait basculer et nous avons rejoint le bateau à la nage". Dragon29 fera ensuite trois rotations pour évacuer les victimes.
250 litres de gazole à bord
Le sauvetage terminé, des membres du Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (Ceppol) et des moyens d’intervention de la base navale de Brest ont été dépêchés sur place pour évaluer la situation. "Quelque 250 litres de gazole sont à bord mais les conditions météo actuelles empêchent une intervention immédiate du service antipollution. La préfecture maritime va informer les navigateurs de ce danger", précisait sur place, ce mardi après-midi, le capitaine de frégate Riaz Akhoune, porte-parole de la préfecture maritime.
De son côté, Christine Chevalier, maire de Landéda, va prendre un arrêté municipal pour interdire une zone littorale proche de l’épave sur les dunes de Sainte-Marguerite, pour des raisons de sécurité. Ce mardi soir, très ému après la disparition du skipper, Maurice Le Rest, président de l’association se disait inquiet pour le bateau au regard des prévisions météo.


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