Tintin, Haddock et les bateaux



Cet "album" a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Tintin, Haddock et les bateaux" qui s'est tenue à St Nazaire du 22 mai au 7 novembre 1999, organisée par l'association les 7 soleils présidée par Jean-Claude Chemin.
on y retrouve des explications convaincantes sur le calcul permettant d'identifier le le point précis où est tombé l'aérolithe, l'emplacement de l'île au Trésor (pas la place St Pierre de Rome, mais aussi toute la remarquable documentation servant de base au croiseur américain de Coke en Stock, au Sambouk, à la Licorne, au Sirius, à l'Aurore...
Bref de quoi se rendre compte que Tintin, souvent via le capitaine, mais pas que... fait énormément appel à la mer et aux bateaux.

Pour les puristes un débat existe page 11 quant à la réalité ou non de l'existence d'un trépied sur le gaillard d'avant de l'Aurore qui semble là pour lover une aussière et que d'aucuns dénoncent comme imaginaire.



1 commentaire:

  1. Un thème intéressant... et riche (je pensais justement aux trois tomes que vous citez, qui sont les principaux - mais pas les seuls - où Tintin est "mené en bateau".

    RépondreSupprimer