Miss Lily a failli couler dans le canal du Nivernais

Le Miss Lily, bateau de 15 mètres amarré à Cravant, a failli couler dans le canal du Nivernais

lyonne.fr

Le <i>Miss Lily</i>, bateau de 15 mètres amarré à Cravant, a failli couler dans le canal du Nivernais
Alors que le bief était en train de se remplir, le bateau est resté accroché dans la vase, laissant entrer près de 6 tonnes d’eau. 

Les sapeurs-pompiers de l’Yonne sont intervenus vendredi 31 janvier au petit matin, afin d’éviter qu’un bateau, amarré à Cravant, ne finisse au fond du canal du Nivernais.
L’embarcation était mal en point. "Elle était couchée sur l’eau", explique Carl Mattauch, encore bouleversé par sa journée. Et pour cause, l’homme et sa compagne ont vécu sur le Miss Lily "durant près de 15 ans à l’intérieur de ce bateau. Même si nous n’y vivons plus aujourd’hui, nous y sommes très attachés".
Hier matin, "c’est un ami qui m’a appelé vers 8?h?30. Il venait de passer devant et a vu que le bateau était sur le flanc. Ni une ni deux, nous avons appelé les pompiers pour qu’ils nous donnent un coup de main".

Des plongeurs dépêchés sur place

Pas moins de cinq sapeurs-pompiers, dont des plongeurs, se sont mis à l’eau afin d’inspecter la coque du bateau. "Il n’y avait pas de voie d’eau à l’intérieur, mais je m’en doutais", confie Carl Mattauch. Selon lui, "le bief a été purgé ces dernières semaines. Le bateau étant amarré, il s’est de fait incliné sur le côté sur la vase. Et lorsque l’eau est remontée, le bateau est resté accroché, comme aspiré par la vase. L’eau a continué de monter et a dû s’infiltrer par une porte située sur le pont".
"Six tonnes d'eau sont entrées dans le bateau."
En quelques heures, pas moins de "six tonnes d’eau sont entrées dans le bateau. Mais, heureusement, les pompiers sont vite intervenus et ont pu mettre en marche des pompes pour éjecter l’eau de l’intérieur. J’avais envie de les embrasser", lâche le marin reconnaissant.
Auparavant, de nouvelles sangles ont été tendues depuis la rive. "Il fallait tout d’abord interrompre l’arrivée d’eau dans la cabine, explique Carl Mattauch. Et pour cela, il a fallu redresser le bateau. Ce n’est qu’après que les pompes ont pu être branchées et que l’eau a été évacuée". Aucune pollution n’a été constatée.

Redressé au cours de la journée

Le Miss Lily a de la ressource. "C’est un bateau qui a été mis en service en 1953, précise Anne David. Maintenant qu’il est redressé, et n’a plus d’eau à l’intérieur, nous allons chercher un nouvel endroit pour l’amarrer", prévient la capitaine. Avant que son compagnon ne reprenne : "On a eu quelques sueurs froides avec lui. Il y a quelques années, des petits malins se sont introduits à l’intérieur. Ils nous ont volé tout un tas de choses. Heureusement, nous avions fait le vide avant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire