Drame Bombard. 60 ans après, Étel se souvient

Le Télégramme
Le 3 octobre 1958, un terrible enchaînement de circonstances, dans des conditions de mer très mauvaises, a été à l’origine du drame Bombard, sur la barre d’Étel.
Le 3 octobre 1958, un terrible enchaînement de circonstances, dans des conditions de mer très mauvaises, a été à l’origine du drame Bombard, sur la barre d’Étel. (Photo DR)
Mercredi, Étel célébrera le 60e anniversaire de la tragique expérimentation connue comme « le drame Bombard ». Cette catastrophe maritime est survenue sur la barre, lors de l’essai, dans des conditions de mer épouvantables, du radeau de survie par le Dr Alain Bombard, pour la société L’Angevinière. Neuf hommes y ont trouvé la mort, dont cinq sauveteurs en mer, piégés dans le chavirage de leur canot alors qu’ils s’étaient portés au secours des naufragés.
Mercredi, la commémoration, pour laquelle les gens de mer ont souhaité sobriété et simplicité, s’ouvrira à 10 h par une messe du souvenir à l’église. Elle se poursuivra avec un recueillement devant la stèle, à 10 h 45, avec, notamment, une allocution de l’amiral Melaine, délégué de la SNSM, et dépôt de gerbe par la caisse de secours des marins et péris en mer. À 11 h, embarquement des invités à bord de la vedette de la Navix pour un dépôt d’une gerbe et de fleurs sur la barre. Parallèlement, une thématique sur ce drame et sur le sauvetage en mer est présentée au musée des Thoniers.