Tombé d'un paquebot, il survit 22 heures en mer



Le membre d’équipage était donné pour mort, après être tombé à la mer d’un bateau de croisière, au large de Cuba. Il a eu beaucoup de chance : 22 heures plus tard, l’équipage d’un autre bateau l’a retrouvé, sans bouée, à des dizaines de milles nautiques de la zone où il était recherché.
Plus personne ne pensait revoir un jour ce membre d’équipage, il est pourtant sain et sauf. Embarqué à bord d’un des plus grands bateaux de croisière du monde, le Norwegian Getaway, à environ 50 km au nord des côtes cubaines, un Philippin de 33 ans était donné pour mort, noyé. 22 heures plus tard, il est hors de danger.
Pour une raison encore inconnue, il est passé par-dessus bord, vers 15 h 30, ce samedi, ainsi que l’ont rapporté les garde-côtes américains à l’agence de presse Associated Press. Dix minutes plus tard, les sauveteurs se lancent à sa recherche, dans les eaux du Golfe du Mexique, entre la Floride et Cuba. Après avoir passé des heures à tenter de le localiser, ratissant une zone de plus de 4 000 km² avec une vedette et deux avions, jusque tard dans la nuit, les garde-côtes mettent fin aux recherches.
Les condoléances envoyées
Le Norwegian Getaway, en pleine croisière, fait demi-tour en pleine mer, comme le rapporte un des passagers, Eddy Lowinger, à la chaîne de télévision CBS Miami : « Les membres d’équipage utilisaient des jumelles, pour tenter de le retrouver dans l’océan. »
Selon la presse locale, l’armateur du bateau, la compagnie Norwegian Cruise Lines, a finalement envoyé ses condoléances à la famille du Philippin tombé à la mer. L’histoire semblait devoir se terminer ainsi… jusqu’à ce qu’un petit miracle arrive.
Hors de danger
C’est un steward de l’énorme bateau de croisière Carnival Glory qui a repéré l’homme tombé à la mer. (Photo : JuanPDP/CC)
En croisière caribéenne d’une semaine, dans la même zone, le bateau Carnival Glory a finalement retrouvé l’homme, sain et sauf. Il avait dérivé, et se trouvait à 28 milles nautiques (environ 50 kilomètres) de la zone où il était recherché. Un stewart de cabine l’a repéré au loin, dimanche vers 13 h 30, tandis qu’il agitait les bras.
Récupéré grâce à un canot de sauvetage, l’homme de 33 ans est désormais dans un état stable. Il est hors de danger. Selon Ann-Mary Matthews, porte-parole de la société Carnival Cruise Line, le Philippin n’avait pas de bouée lorsqu’il a été repêché : « On ne peut que supposer qu’il a surnagé pendant tout ce temps. »
C’est ce canot de sauvetage qui a repêché l’homme à la mer (que l’on distingue à peine sur cette photo, juste devant la proue du canot), ce dimanche. (Photo : Laura Morgan/Shawn Kyzer/via Reuters)
Une enquête est en cours pour déterminer les conditions dans lesquelles il est tombé à l’eau. Le matelot philippin sera débarqué à la prochaine escale du Carnival Glory, dans le port de Cozumel, une île du Mexique. Pour Christine Duffy, la présidente de la société Carnival Cruise Line, « c’est tout simplement un miracle ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire