Modélisme. Des bateaux sur la mare de Bray


Dimanche 10 juin, les membres du club Eure Modélisme Naval (EMN) sont venus exposer leurs bateaux et les faire naviguer sur la Grand'Mare de Bray.


Les bateaux ont navigué sur la mare. Des passionnés ont amené leurs jolis spécimens. L'équipe d'airsoft StormTroop'Eure (STE) est venue présenter sa discipline et ses armes factices.
Des passionnés ont amené leurs jolis bateaux. (©Le Courrier de l’Eure)
Chalutiers, bateaux à voiles, bateau de pompiers, bateaux de vitesse pour initier les enfants… On trouvait différents types de bateaux, et des propriétaires qui les chouchoutent. Il faut dire que, bien souvent, ils leur ont consacré du temps. Un bateau, c’est un projet dont la première étape consiste à trouver les plans. « Plus on a d’informations, mieux c’est », explique Gérard Béalet, président de l’EMN.
Ensuite, on achète le bois, la colle et les autres matières premières, et on se lance dans la fabrication. Un travail minutieux. « Toutes les lattes sont usinées une par une », précise cet autre modéliste en montrant la coque du bateau qu’il a construit.

Pellicules photo

Les modélistes ont le sens du détail et font preuve d’ingéniosité. En témoignent les deux lances à eau du bateau de pompiers qui projettent l’eau puisée dans la mare, les systèmes de haut-parleurs qui imitent le son des moteurs, ou les vitres des cabines. « Je récupère des pellicules photo pour réaliser des vitres, mais avec le numérique, j’ai du mal à en trouver », explique Gérard Béalet.

Remorqueur américain

Parmi les bateaux présentés, certains témoignent de l’histoire de la navigation. « Celui-ci suit le plan d’un bateau qui a participé à des concours dans les années 1940 », explique un modéliste. « Ce remorqueur américain a été réalisé d’après les plans de la marine américaine », explique un autre passionné. De temps en temps, les modélistes apportent quelques modifications : « Ici, on a ajouté un radar qui n’existait pas à l’époque. »
Avant le curage de la mare et les travaux, une telle manifestation n’aurait pas été possible. « Il y avait des trous, les murs s’écroulaient. C’était dangereux », nous rappelle Martial Durin, adjoint au maire de Bray. Cette manifestation est aussi le fruit d’une bonne entente avec les pêcheurs. « Les pêcheurs ont décalé un lâcher. On arrive à se partager la mare », se réjouit Martial Durin.

Présentation de l’airsoft

À quelques pas du stand d’EMN, l’équipe d’airsoft StormTroop’Eure (STE) est venue présenter sa discipline et ses armes factices. Cette équipe d’airsoft organise des parties sur un terrain d’un peu plus de deux hectares à Grosley-sur-Risle. Ne vous fiez pas aux mitraillettes, grenades et autres pistolets exposés, les membres de StormTroop’Eure sont pacifistes. Respect et fair-play sont d’ailleurs à la base de leur discipline.
L’airsoft oppose des équipes qui s’affrontent pour remplir les objectifs d’un scénario prédéfini. Pour ces simulations de combats, les joueurs utilisent des répliques d’armes qui propulsent des billes de plastique. « C’est comme un jeu de rôles, mais en vrai », explique un joueur. À ce détail près, bien sûr, que les armes ne sont pas chargées avec de vraies munitions. Limitée à 2 joules, la puissance n’est d’ailleurs pas si élevée. Et les organisateurs ne plaisantent pas avec les règles de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire