Vilaine en fête. Plus de 130 bateaux de Pénestin à Redon


actu.fr

 À l'occasion de Vilaine en fête, plus de 130 bateaux de caractère paraderont sur la Vilaine jusqu'au 13 mai. Une navigation ponctuée d'animations au fil des étapes.


La flottille est arrivée hier soir à Camoël (©L’echo de la presqu’île)
Depuis mai 2015, l’association Vilaine en fête organise tous les deux ans une parade de Pénestin à Redon. Pour cette édition 2018, de 130 à 140 bateaux de caractère et vieux gréements déambuleront sur la Vilaine. Plus de 500 femmes et hommes d’équipage participeront à ce rassemblement. Ces bateaux d’exception feront escale dans les ports de Pénestin, Camoël-Arzal, La Roche-Bernard, Foleux (côté Béganne) et Folleux (côté Nivillac), Saint-Dolay (Pont de Cran) et Redon.

Animations gratuites

Tout au long du parcours, de nombreuses animations gratuites seront proposées, avec cette année quelques nouveautés. Pour la première fois, les festivités ont commencé au Croisic samedi 5 mai. Une flottille de quatre-cinq bateaux, dont le Kurun, a refait la route du sel, qui était empruntée par des moines au IXe siècle. Ces derniers avaient acquis une vingtaine de salines de Guérande et utilisaient la Vilaine pour le transport du sel. Ils remonteront ensuite la Vilaine jusqu’à Redon avec de vrais faux moines qui débarqueront le sel.
La deuxième nouveauté est la création d’un concours de chansons de mer (et non de marins !), afin de mettre en valeur le patrimoine traditionnel. Un jury composé de personnalités représentatives des communes avisera. La finale aura lieu à La Roche-Bernard le samedi 12 mai.
La flottille est arrivée hier soir à Camoël (©L’echo de la Presqu’île)

Trois monuments historiques

Parmi la flottille, le public pourra admirer quatre bateaux classés au titre des Monuments historiques, les Vezon et Vétille les deux plus anciens voiliers français naviguant toujours ; le Va pas trop vite, bateau de pêche à voile et à coque bois construit en 1934 et le Swastika, bateau de plaisance anglais de 1908.
Il sera par ailleurs possible d’embarquer tous les jours sur le Bora Bora, un caïque turc de 29 m, entièrement restauré pendant près de trois ans sur le port de La Turballe, dans la pure tradition bretonne et sécurisé pour les navigations hauturières.
Sur terre, les visiteurs pourront profiter de nombreuses animations gratuites : théâtre de rue, reconstitutions de combats, concours de chants de mer, concerts, expositions, performances… Cette fête maritime majeure portée par l’association Vilaine en Fête se terminera en beauté dans la petite cité de caractère de La Roche-Bernard, avec une parade nocturne et un feu d’artifice sur la Vilaine.
Renseignements pour les croisières sur le Bora Bora sur www.terre-en mer-croisières.org et au 07 88 70 32 96 -contact@terre-mer.org. Renseignements Vilaine en fête à Tourisme Arc Sud Bretagne au 02 99 90 67 98 ou sur http://vilaineenfete.fr
Mardi 8 mai. De 10 h à 11 h et de 16 h à 17 h, animations à l’écluse d’Arzal. À 12 h, concert de Tapagwen à Tréhiguier. À partir de 18 h, arrivée des bateaux à La Roche-Bernard avec accueil musical. En off, des concerts aux terrasses de cafés places du Bouffay, Duguesclin et sur le Quai de la Douane. Le musée de la Vilaine Maritime sera ouvert en nocturne de 18 h à 22 h (entrée gratuite) et son exposition sur les ponts et la vie rurale.
Mercredi 9 mai. Départ des bateaux à 10 h avec un passage à 12 h du pont de Cran. À 14 h 30, animations et déambulation en centre-ville de Redon. À 17 h, arrivée des bateaux à la Croix des Marins pour le déchargement du sel. Animations toute la soirée.
Jeudi 10 mai. À 10 h, départ des bateaux avec une halte au pont de Cran à 12 h avec animations. À 17 h, arrivée des bateaux à Béganne. À 18 h, « soirée des 2 rives », aux ports de Foleux et Folleux, côté Nivillac et Béganne avec des concerts de chorales Quai de l’Oust, Didnadenn, Gan Ainm, Ar Vag et Boutovent et petit marché.
Vendredi 11 mai, départ à 11 h. Halte à la Ville Aubin à Nivillac avec ancrage en forme de marguerite visible de la passerelle piétonnière sous le pont du Morbihan. Arrivée des bateaux à Arzal à 16 h 30. Concerts des Kas Digas et Kastelodenn à partir de 19 h 30.
Samedi 12 mai. À 11 h, départ des bateaux sous voile d’Arzal à La Roche-Bernard. À partir de 15 h, animations, expositions autour de la mer, groupes musicaux. Animation jeune public. Fin du Concours chants de mer. À partir de 17 h 30, concerts Babord/Tribord et les Mâls de mer. À 23 h 30, parade nocturne avec feu d’artifice sur la Vilaine. Dj jusqu’au bout de la nuit.
Dimanche 13 mai. À La Roche-Bernard, de 10 h à 18 h exposition de maquettes de bateaux et bateaux en bouteille salle Richelieu, exposition de peinture et performances d’artistes peintres. Scène ouverte pour musiciens amateurs. Départ des bateaux dans l’après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire